• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Les travaux ont commencé, l’avenue Étienne-Billières va changer de visage au profit des mobilités douces

Les travaux ont commencé, l’avenue Étienne-Billières va changer de visage au profit des mobilités douces

8 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel À Toulouse, l’avenue Étienne-Billières, qui relie Saint-Cyprien à Patte d’Oie, va être profondément réaménagée. Moins de voitures, plus de place pour les piétons et les vélos : un tournant pour ce quartier vivant de la rive gauche.

Après deux années de concertation, le projet définitif de réaménagement de l’avenue Étienne-Billières, reliant la place Saint-Cyprien à celle de la Patte d’Oie, a enfin démarré, le 28 avril 2025.

Depuis quelques jours, la circulation est en partie contrainte, à 1 seule voie de circulation dans chaque sens. les travaux doivent durer 6 à 8 mois.

Le projet prévoit la suppression des contre-allées, remplacées par une large piste cyclable et des trottoirs élargis d’environ 45 cm de chaque côté, atteignant ainsi 2,75 m pour un meilleur confort des piétons. Les barrières métalliques seront supprimées, et de nombreux racks à vélos seront installés à la demande des commerçants.

Les vélos rapides sur la chaussée, les autres en contre-allée

Le nouveau visage de l’avenue conservera le double sens automobile, ainsi que la cohabitation bus-vélo dans le sens Patte d’Oie – Saint-Cyprien. Les cyclistes « rapides » continueront donc à circuler sur la chaussée.

En parallèle, les contre-allées seront désormais réservées aux piétons et aux cyclistes. Une piste cyclable continue y sera aménagée, idéale pour les trajets plus tranquilles, en famille ou à allure modérée. Les barrières métalliques actuelles seront retirées, et des racks à vélos en nombre seront installés, notamment à proximité des commerces.

Moins de voitures, plus de trottoir

Un des choix forts du projet concerne la place accordée aux voitures. Seules douze places de stationnement seront conservées sur l’ensemble de l’avenue, contre une cinquantaine aujourd’hui. Ces places seront situées dans les alignements de platanes, directement sur la chaussée, sans toucher aux arbres.

En contrepartie, les trottoirs seront élargis de 45 centimètres de chaque côté, atteignant 2,75 mètres de largeur. « Les cyclistes du dimanche et les familles auront leur espace sur les côtés, et les cyclistes plus rapides sur la chaussée. Beaucoup de personnes à mobilité réduite nous ont aussi écrit, pour demander l’élargissement des trottoirs et une circulation apaisée », explique Jean-Paul Bouche, maire du quartier.

Livraison et accessibilité maintenues

Pour répondre aux attentes des commerçants, le projet prévoit huit emplacements de livraison, trois places pour personnes à mobilité réduite (PMR) et douze emplacements pour motos. « C’est un projet qui va dans le sens de ce qui est désiré par la majorité des habitants et des commerçants. Nous nous attendons à un gros essor de la fréquentation des piétons et des cyclistes dans l’avenue », souligne Jean-Paul Bouche. S’il reste quelques opposants, « la position de certains évolue », indique-t-il, soulignant les efforts faits pour maintenir une accessibilité minimale en voiture.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Agression sur un adolescent de 15 ans à Colomiers avec humiliation en ligne Ligue 1. Dernier match de la saison au Stadium pour le TFC face à Lens, et un au revoir à Guillaume Restes ? à Toulouse, la désunion de la gauche à l’assaut du Capitole Malgré quelques baisses marquées, les prix immobiliers ont globalement poursuivi leur hausse en avril ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse « Comme des limaces sur ma peau » : le jour où Jean Jaurès a défié son pire ennemi en duel "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement « Je ne pourrai jamais vous pardonner », son mari écrasé par un bus, Tisséo est condamné pour homicide involontaire INFO LA DEPECHE. « Ils cherchent surtout des proies faciles » : derrière les faux rendez-vous, un plan d’extorsion violent orchestré par quatre mineurs « Axel voulait faire le canal du Midi à vélo », ses parents l’ont fait pour lui et changer la loi sur l’homicide routier Une jeune femme chute depuis une des stations du téléphérique Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? La saison des courses landaises redémarre, une tradition ancienne qui fait vibrer le Sud-Ouest. On vous raconte son histoire. Reprise du chantier de l’A69 Castres-Toulouse. Sidérés, les opposants vont manifester en centre-ville Ligne Toulouse-Auch : l’avenir d’une voie essentielle toujours en suspens INFO ICI Occitanie – La Poste prolonge son expérimentation des bureaux itinérants dans cinq départements dont le Gers Complètement saturé dès le début de journée, ce vaste parking de Toulouse va être agrandi Mort d’un Toulousain de 19 ans dans le massif du Mont-Blanc : il était parti seul avec son matériel de grimpeur la folle course-poursuite entre le sans permis et les policiers à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Toulouse. Cette boutique avait été ravagée par un incendie il y a plus de deux ans, elle va (enfin) rouvrir Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation plus de 32 millions d’euros pour bâtir l’Occitanie durable de demain « Tout est gratuit, tout se partage » : un dimanche solidaire aux Mazades

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31