Steeve Caston fait partie des bénévoles du festival « Alchimie du jeu », qui se déroule ce week-end à Toulouse. Cette année, on le retrouvera sur l’espace « Jeux intemporels » où il a sélectionné des jeux auxquels il faut avoir joué au moins une fois dans sa vie.
Sur la vingtaine en lice, Steeve en a retenu sept, auxquels il a joué des dizaines voire des centaines de fois. Tous ont plus de 10 ans. Tous ont été remarqués à leur sortie. Tous ont reçu des prix. Tous seront présentés au festival du jeu, le public n’aura qu’à écouter les règles et les tester. C’est parti !
Le plus facile : Can’t Stop
C’est un petit jeu de dés. Avec quatre dés, il faut former deux paires et avancer dans les colonnes correspondantes. Après chaque lancer, le joueur peut choisir de continuer pour progresser davantage ou de s’arrêter. Le but est d’être le premier joueur à conquérir trois colonnes. Une colonne est gagnée lorsqu’un joueur atteint le sommet de celle-ci avec ses jetons. Un grand classique des jeux de « Stop ou encore ».
Le plus familial : les Aventuriers du Rail

Ici, le but est de construire des lignes de chemin de fer, entre deux points, sur un gros plateau. Il faut compléter des trajets secrets et marquer le plus de points. La partie se termine lorsqu’un joueur a presque épuisé ses wagons. C’est un des jeux le plus vendus au monde, il existe en de multiples versions. Ce jeu a obtenu l’As d’Or en 2005 et le Spiel des Jahres en 2004, année de sa sortie.
Le plus anxiogène : Pandémie
Dans pandémie, plusieurs maladies virulentes ont éclaté simultanément dans le monde entier. Les joueurs sont des spécialistes de la lutte contre la maladie. Leur mission est de traiter les points chauds de la pandémie tout en recherchant des remèdes pour chacune des quatre plaies avant qu’elles ne deviennent incontrôlables.
Le plus costaud : Agricola

C’est un très gros jeu. Chaque joueur a un plateau et gère une exploitation agricole. Il va essayer d’élever des animaux, de faire pousser des fruits et légumes, de faire fructifier ses ressources, construire aussi sa maison éventuellement avoir des enfants. Ce qui fait des bouches en plus à nourrir et le pousse à améliorer sa production. Il faut compter entre une heure et demie et deux heures pour une partie.
Le plus historique : Carcassonne
C’est un jeu de placement de tuiles, ces dernières représentant par exemple des villages, des églises, des routes ou des champs. Il faut construire un paysage. On gagne des points en fonction de la longueur des routes, de la grandeur des bourgs ou des champs qu’on contrôle.
Le plus fou : Les Colons de Catane
Ici, les joueurs essaient d’être la force dominante sur l’île de Catane en construisant des colonies, des villes et des routes. À chaque tour, des dés sont lancés pour déterminer les ressources que l’île produit. Les joueurs rassemblent ces ressources – bois, céréales, briques, moutons ou pierres – pour construire leurs civilisations afin d’obtenir 10 points de victoire et remporter la partie
Le plus manuel : Esquissé ?

Chaque joueur écrit un mot, le dessine, puis passe son carnet au joueur suivant. Celui-ci doit deviner le mot à partir du dessin, l’écrire, puis le carnet continue à tourner, en alternant dessin et devinette. À la fin, on regarde comment le mot a évolué d’un joueur à l’autre : c’est souvent très drôle ! Le but est de s’amuser, il n’y a pas de gagnant.