Toulouse joue une nouvelle fois le jeu : l’Alchimie s’étend et séduit tous les publics avec son festival gratuit et magique, ce week-end au MEETT. C’est le troisième rendez-vous de France, en la matière.
Que l’on soit passionné ou simple curieux, impossible de passer à côté de l’événement incontournable du week-end. En effet, en cette fin de semaine, Toulouse devient le cœur battant du divertissement en accueillant la 22ᵉ édition du festival Alchimie du Jeu. Du 9 au 11 mai, le MEETT d’Aussonne (nouveau parc des expositions) se transforme en un immense terrain de jeu ouvert à tous. Antonin Boccara, prolifique auteur lotois (Tilt, Fiesta de los Muertos…) est le parrain de cette édition.
Entièrement gratuit, le Festival s’appuie sur un réseau de 570 bénévoles, reconnaissables à leurs t-shits orange, prêts à se plier en quatre pour le rendre accessible à tous. Parmi eux, il y aura Marine, qui entame sa cinquième édition. »Ce festival permet d’échanger avec des personnes issues de milieux divers, aux appétences variées. C’est aussi l’occasion de découvrir des nouveautés », annonce-t-elle. Entre les jeux de société, les jeux de rôle, les jeux traditionnels, les jeux en bois, les escape rooms, les jeux en extérieur ou encore les prototypes de demain présentés par leurs autrices et auteurs : chacun devrait trouver son bonheur au milieu de ce milier de références. Des interprètes en langue des signes, un espace enfant, des jeux adaptés aux déficients visuels : tout est pensé pour que le festival soit à la portée de tous.
Davantage de place pour jouer
Cette année, l’espace du festival gagne 1500 m² grâce à un demi-hall supplémentaire, pour accueillir encore plus de jeux et de surprises. Les festivaliers pourront également profiter d’une bourse aux jeux, de tournois, de rencontres et séances de dédicaces avec des créateurs et créatrices passionnés. En parallèle, des animations pour petits et grands viendront ponctuer les trois jours de festivités. Ainsi, un tout nouveau partenaire « All 4 play », basé à la Cartoucherie, proposera des tournois de jeux de cartes à collectionner.
L’Alchimie du jeu rassemble de nombreuses associations de jeux de la région toulousaine dont l’objectif commun est de transmettre le plaisir de jouer ensemble. Et trois boutiques œuvrent à sa réalisation. Il s’agit du Passe-temps, spécialiste des jeux de société, de Jeux du monde et de la Tanière lugeek.
Un jeu conçu pour le festival sur le thème de la magie
Grande nouveauté cette année : « Abra Chadabra », le jeu officiel du Festival 2025, conçu par Guillaume Labrousse, sur le thème de la magie, avec l’appui du MALT (Mouvement des Auteurs Ludiques Toulousains), de l’éditeur Subverti et illustré par Marion Pradet. Ce jeu basé sur la prise de risque, présenté en avant-première, disponible à l’achat sur le festival, est bien plus qu’un simple divertissement : c’est une façon concrète de soutenir l’événement et les acteurs ludiques locaux, tout en s’offrant des moments de partage entre amis ou en famille.
L’Alchimie du Jeu, c’est donc trois jours de rire, de découverte, de passion et de rencontres, portés par une énergie collective. Une véritable célébration du jeu sous toutes ses formes qui avait rassemblé 23 000 personnes en 2024 et dont la renommée dépasse nos frontières. Cette année, on rejoue la partie, toujours dans l’espoir d’une meilleure fréquentation.