La légende du piano Elisabeth Leonskaja aura une carte blanche, à l’occasion de ses 80 ans, lors du prochain Piano aux Jacobins qui se déroulera du 4 au 30 septembre à Toulouse. Le festival accueillera aussi plusieurs jeunes artistes, dont certains donneront un concert pour la première fois en France.
La 46e édition de Piano aux Jacobins, du 4 au 30 septembre, sera aussi celle des grands rendez-vous. À commencer par la venue d’Elisabeth Leonskaja qui a choisi de fêter ses 80 ans à Toulouse. Le festival accordera une carte blanche à cette légende du piano avec deux concerts qui s’annoncent déjà exceptionnels. Tout d’abord, elle a choisi de tendre la main à la jeune génération en accompagnant sur scène Pavel Kolesnikov et Samson Tsoy, lors d’un concert à quatre mains, consacré à Schubert et Stravinsky. Ensuite, elle sera aux côtés de Mihaly Berecz, vainqueur du Prix Liszt-Bartok 2021 pour un programme festif autour de Brahms, Schubert, Liszt et Bartok.
« Lors de la prochaine édition, nous retrouverons des pianistes fidèles et certains qui donneront leur premier concert en France dans notre magnifique cloître », commente Catherine d’Argoubet, cofondatrice de Piano aux Jacobins avec Paul-Arnaud Péjouan qui ajoute : « L’objectif du festival a toujours été de faire connaître des jeunes artistes grâce à la confiance que nous témoigne le public depuis le début ».
Premier concert en France
Parmi les pianistes qui viennent en France pour la première fois, figure le jeune américain Clayton Stephenson, formé à la célèbre Juilliard School de New York grâce au soutien de la Lang Lang Foundation. Il jouera à Toulouse Bach/Hess, Schubert, Stravinski, Alen/Jarrett et Gershwin.
Née à Hanovre en 1995, Elisabeth Braub foulera aussi le sol français pour la première fois à Toulouse. La pianiste allemande interprétera Bach, Mendelssohn/Bartholdy, Liszt, Brahms et Prokofiev.
Bien que reconnu comme l’une des figures les plus innovantes de la scène jazz européenne, l’Espagnol Moises P. Sanchez fera aussi son premier concert en France à Piano aux Jacobins qui lui donne une carte blanche.
Les amateurs de jazz pourront aussi écouter le japonais Makoto Ozone et le jeune américain Micah Thomas.
De prestigieux habitués
Pour lancer la grande fête du piano à Toulouse, le 4 septembre prochain, Fazil Say revient à Piano aux Jacobins avec les « Variations Goldberg » de Jean-Sébastien Bach. L’artiste turc participait déjà au festival en 1998, à l’orée d’un magnifique parcours d’interprète et de compositeur.
Autre légende du piano avec Elisabeth Leonskaja, l’Américain Richard Goode revient régulièrement à Toulouse depuis 2010. Même si ses apparitions en France sont rares, il sera à nouveau présent pour une soirée événement en compagnie de ses compositeurs fétiches : Beethoven et Schumann.
Piano aux Jacobins accueillera aussi quelques membres de sa grande famille comme Nelson Goerner, Jean-Baptiste Fonlupt, Vanessa Wagner, David Kadouch, Varduhi Yeritsyan ou encore la pétillante Célia Onato Bensaid pour un récital organisé en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane de Venise autour de Farrenc, Chopin, Guilmant, Heller et Alkan.
À souligner aussi la présence d’Anna Geniushene, de la jeune Alexandra Dovgan qui n’a pas encore 18 ans et celle de Momo Kodama, pour la première fois à Piano aux Jacobins.