La streameuse Jinnytty, agressée en plein live par un homme, le jeudi 8 mai, n’a pas souhaité déposer plainte. Le parquet de Toulouse a tout de même ouvert une enquête pour violences, éventuellement aggravées par leur caractère raciste.
La streameuse Jinnytty, suivie par plus d’un million de followers sur la plateforme Twitch, a quitté Toulouse. Alors qu’elle poursuit son voyage vers le Liechtenstein, les policiers toulousains cherchent activement à la contacter. Ils souhaitent l’entendre et qu’elle dépose plainte après son agression en plein live par un homme, le jeudi 8 mai.
Lors de son live Twitch, Jinnytty, streameuse Sud-Coréenne \ud83c\uddf0\ud83c\uddf7, en voyage en France \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7 . a été agressée tout à l’heure en plein live alors qu’elle souhaitait montrer la ville de Toulouse à ses abonnés.
> Vous savez ce qui me révolte le plus dans tout ça ? C’est la GRATUITÉ DE LA… pic.twitter.com/Rw0LJNOghe
— Loreine \ud83c\uddeb\ud83c\uddf7\ud83c\uddf0\ud83c\uddf7 Les Asiatiques à Droite (@Loreine_LAD) May 8, 2025
Contacté, le procureur de la République de Toulouse, David Charmatz, a annoncé avoir ouvert une enquête sur ces faits sous la qualification de violences éventuellement « aggravées par leur caractère raciste si l’exploitation de la bande-son permet bien de caractériser les termes ‘sale Chinoise’ repris par les médias, et d’outrage sexiste puisque les termes ‘sale pute’ ressortent, eux, très clairement de celle-ci ».
« La justice doit être ferme »
Cette jeune femme sud-coréenne, Yoo Yoon-Jin de son vrai nom, se balade sur le pont Neuf, à Toulouse. Un homme sur une trottinette électrique s’arrête derrière elle et lui intime de partir : « Tu filmes quoi, toi ? Casse-toi de là, sale pute. » Il donne un coup au téléphone de la touriste avant de s’éloigner.
La touriste est dans l’incompréhension. « Quoi ? », répète-t-elle à plusieurs reprises. « Que s’est-il passé ? C’était quoi, ça ? », tente-t-elle de comprendre. Les 4 000 spectateurs, témoins en direct de la scène, tentent de la rassurer, font des suppositions (« peut-être que c’était un voleur ») ou lui conseillent de filer au commissariat. Jinnytty, sans comprendre la violence des mots, leur explique qu’elle ne déposera pas plainte, que son agresseur a seulement tapé son téléphone et que la police, selon elle, ne pourra rien faire. Cette séquence est toujours accessible dans son live-stream d’une durée de 7h30.
Les forces de l’ordre sont déterminées à retrouver cet individu qui a entaché la réputation de Toulouse, pourtant élue meilleure ville à visiter au monde en 2025, selon Lonely Planet. La streameuse a reçu une vague monumentale de soutien, notamment de la part des Toulousains. Emilion Esnault, adjoint au maire en charge de la sécurité lui a assuré son plein soutien. « Comme trop de Toulousains, elle a subi des comportements inadmissibles. La justice doit être ferme pour en finir avec cette impunité », a-t-il indiqué.