Le TFC a fait match nul face à Lens ce samedi pour son dernier match de la saison en Ligue 1 à domicile (1-1). Il terminera sa saison samedi prochain à Saint-Étienne. Carles Martinez Novell se dit fier de l’implication de ses joueurs.
Est-ce un match nul logique et équitable selon vous ?
Oui. Je pense que le match était équilibré. Les deux mi-temps ont été différentes. La première était très tactique ; on a trop joué dans les pieds, on n’a pas assez attaqué les espaces. On l’a mieux fait en seconde période, qui était plus ouverte. Chaque équipe a eu ses moments, et le nul est logique.

On vous a vus très heureux, très souriants, vous et vos adjoints, sur le but de Yann Gboho. Pourquoi ?
Je dis toujours qu’une équipe n’est pas faite de joueurs, mais d’êtres humains. On travaille avec eux tous les jours, et on voit l’engagement que Yann met à l’entraînement. Sur les espaces où il doit arriver, sur comment prendre la bonne décision entre tirer et frapper. En match, il a souvent ces situations, où il arrive dans la bonne zone, mais il manque le dernier geste. On travaille beaucoup. Il avait marqué la semaine dernière, et ça lui a peut-être donné cette confiance, qui est très importante, pour croire plus en lui, en ses capacités. C’est pour ça que nous étions tous très heureux.
Vous auriez pu enchaîner une deuxième victoire à domicile…
Ce soir, tout le monde était avec nous, les joueurs étaient motivés, entreprenants… On voulait prendre six points sur ces derniers matchs, on voulait prendre plus de points au Stadium. Je veux remercier les supporters, ils étaient encore plus de 27 000 ce soir, et je veux féliciter mes joueurs aussi, pour leur engagement.
Comment abordez-vous le dernier match de la saison samedi prochain à Saint-Étienne ?
Saint-Étienne a gagné ce soir (à Reims) et jouera son maintien. Nous allons nous comporter en professionnels, on n’ira pas là-bas juste pour voyager, mais pour être compétitifs. On peut encore atteindre la dixième position. Ça ne dépendra pas de nous, mais on fera notre maximum.
Après une saison en demi-teinte, et avant un dernier match où peu sera en jeu pour vous, le focus est-il déjà sur la saison prochaine ?
On ne se projette pas forcément sur la saison prochaine, vous avez pu voir que l’investissement était sur la fin de cette saison, et notre compétitivité. Cela sera pareil à Saint-Étienne. Effectivement, nous n’avons pas connu la meilleure des saisons, nous avons douté au début, puis une bonne période qui nous a permis de bien finir 2024, et 2025 a été plus compliquée. Nous n’avons pas non plus été aidés par les blessures, avec des joueurs importants absents. Mais je suis fier de comment nous nous sommes battus jusqu’au bout, et c’est ce que nous allons continuer à faire.