Les Haut-Garonnais, qui ont évolué une partie de la rencontre à 15 contre 14, ont infligé une très lourde défaite aux Varois, humiliés au stade Vélodrome (50-16).
Une déception (très) dure à digérer. Ce samedi 10 mai, les joueurs de rugby de Toulon ont été très lourdement battus par ceux du Stade Toulousain, dans le cadre de la 23e journée de Top 14.
Une défaite 50 à 16, infligée – qui plus est – dans le cadre majestueux du stade Vélodrome de Marseille, enceinte remplie de plus de 65 000 spectateurs. Les Varois, réduits à 14 dès la première mi-temps après l’exclusion sur carton rouge de Baptiste Serin (39e), ont encaissé au total 8 essais et n’ont pu en inscrire qu’un seul.
C’est surtout en seconde partie de rencontre, à partir de l’heure de jeu, que les Toulonnais ont peiné physiquement. Et face au rouleur compresseur toulousain, l’addition peut être lourde. Toutefois, malgré ces faisceaux défavorables, le troisième ligne du RCT Esteban Abadie n’entendait pas chercher d’excuses. « Franchement, c’est honteux », a-t-il lancé sans hésitation interrogé sur Canal +. « D’en prendre 50 dans ce stade, devant nos familles, c’est une honte. C’est une très belle équipe toulousaine mais c’est honteux. On a eu ce qu’on méritait, trop d’indiscipline. Le score est lourd mais il est mérité.
« Aujourd’hui on est 3es du championnat mais ce n’est pas la place qu’on mérite. Donc on va fermer nos gueules et se remettre au boulot mais… Ça fait chier. Rien n’est perdu, l’objectif c’est de se qualifier. »
Après cette rencontre, les Varois restent 3es du classement (67 points) et conservent leurs chances de qualification directe en demi-finale. Les Toulousains, eux, confortent leur place de leader (84) et sont désormais officiellement qualifiés pour le dernier carré (20-21 juin).