Longtemps absent durant cette deuxième partie de Ligue 1, Zakaria Aboukhlal a fait un retour remarqué à la compétition face à Lens le 10 mai, à un peu plus d’un mois du mercato estival, dont il sera l’un des gros dossiers à gérer du côté du TFC.
Blessé le 23 février au Havre, où il avait participé à la large victoire du TFC (4-0) grâce à un superbe ciseau, Zakaria Aboukhlal a fait son retour à la compétition face à Lens, lors de l’avant-dernière journée d’un championnat dont il aura manqué la quasi-totalité des neuf matchs précédents (il avait joué 21 minutes face à Reims le 20 avril). Remuant, impactant, que ce soit physiquement ou dans l’état d’esprit, celui qui reste le meilleur buteur des Violets en Ligue 1 cette saison malgré son absence (7 buts), le numéro 7 toulousain a encore démontré qu’il était l’un des joueurs incontournables de l’effectif. « Il est très important pour nous » confirme son entraîneur Carles Martine Novell. « Il a fait un très bon retour, je suis très heureux avec lui. »
Un retour qui tombe sans doute au bon moment pour le demi-finaliste du Mondial-2022 qui a peut-être aussi, à cette occasion, disputé ses dernières minutes sur la pelouse du Stadium. Car l’attaquant de 25 ans, recruté en juillet 2022 à l’AZ Alkmaar pour 2 millions d’euros, sera certainement l’un des dossiers du mercato estival, qui s’ouvre le 16 juin.

Quoi qu’il arrive, le président toulousain Damien Comolli devra négocier l’avenir d’un joueur dont le contrat arrive à son terme en juin 2026, que ce soit pour le prolonger, ou vendre dès cet été pour ne pas laisser partir libre, dans un an, un joueur dont la valeur est estimée à 12 millions d’euros par le site Transfermarkt.
Un peu plus d’un an et demi après une rupture des ligaments croisés qui lui avait fait manquer la quasi-totalité de la campagne européenne du TFC la saison dernière, Aboukhlal, qui avait mis quelque temps à retrouver son impact en début de championnat, aura une dernière occasion de se montrer samedi et de le terminer sur une bonne note. « Il avait près de 30 minutes dans les jambes contre Lens. On va faire en sorte qu’il soit prêt pour le dernier match à Saint-Étienne », déclare son entraîneur. Possiblement sa dernière avec le maillot du TFC.