Les sports de glisse urbaine séduisent toujours à Toulouse, qui compte quelques talents. Pourtant, l’offre en infrastructures semble peiner à suivre.
Les roulettes vont bon train au skatepark des Ponts Jumeaux, alors que les beaux jours reviennent progressivement. Certains viennent faire du skate, du roller, d’autres de la trottinette ou du BMX. Les sports de glisse urbaine sont divers et variés. Si la plupart ont émergé dans les années 80, ils sont encore d’actualité.

Une dizaine de skateparks dans la Ville rose
La Ville rose est dotée de plusieurs lieux les pour pratiquer, dont quatre pumptracks (parcours avec bosses et virages) et une dizaine de skateparks : Rangueil, l’Hers, La Terrasse, etc. D’autres sites sont en cours de réalisation. « Depuis la mi-octobre 2023, la ville de Tournefeuille, accompagnée par la métropole, a transféré le skatepark de Labitrie à La Ramée, détaille la municipalité toulousaine. L’ancien skatepark nécessitait de lourds et coûteux travaux, la dalle était devenue inutilisable et les modules devaient être réparés. Suite aux recommandations de la Ligue Occitanie de Roller, le nouveau site possède une dalle quartzée en béton, et trois modules pour les débutants. »
Des communes proches, comme Saint-Orens, L’Union ou Blagnac, en accueillent également. Et une cité des sports urbains devrait voir le jour sur l’île du Ramier. Est-ce pour autant suffisant ? La majorité des professionnels toulousains estiment que non. « Si on compare à Bordeaux, Lyon, Marseille, et par rapport à l’envergure de la région, on est sous-dotés », juge Oscar Briex. Moniteur de roller dans la Ville rose, il est membre de l’équipe de France de Roller Freestyle. En 2022, il a décroché une médaille d’or aux World Skate Games, « les Jeux olympiques du roller en quelque sorte », précise-t-il.
« On a de vrais talents à Toulouse : des professionnels sponsorisés, qui participent à des compétitions nationales. Mais ce potentiel a du mal à être exploité à cause du manque d’infrastructures », reproche Pierre-Louis Aubry, cofondateur de l’école Culture Glisse. « Il nous faut un skatepark couvert pour pouvoir s’entraîner n’importe quand », indique Claire Gehant, gérante de la boutique Jack’n Roll, spécialisée dans le matériel pour ces sports.
« Un manque d’entretien »
Quant aux skateparks déjà présents, ils sont aussi pointés du doigt. « De gros projets d’infrastructures sont en train de sortir, nuance Julien Conan, secrétaire de l’asso toulousaine ALT skate. Mais leur qualité est à revoir. Par exemple, le skatepark des Argoulets prend l’eau quand il pleut, il n’y a pas de mobilier pour que les accompagnants s’assoient, les zones vertes n’ont pas été traitées. »
« Le skatepark des Argoulets n’a pas encore été inauguré, souligne la mairie de Toulouse. L’inauguration a été repoussée suite aux inondations, puisque l’incident semble avoir obstrué le réseau d’évacuation des eaux pluviales. Nous avons sollicité en urgence l’entreprise pour qu’elle répare le problème. Nous sommes en attente de son retour. »

« C’est de l’argent gâché, ajoute Pierre-Louis Aubry. Il y a un manque de logique dans les réalisations, mais aussi d’entretien. Le skatepark des Ponts Jumeaux se dégrade de plus en plus, les trous se multiplient, et sont souvent mal réparés. »
« La mairie échange régulièrement avec le consortium skate 31, regroupement des asso de skateboard actives sur Toulouse et la métropole, assure de son côté la municipalité. Nous avons fait une demi-douzaine de réunions formelles avec ce collectif depuis 2024 et échangeons régulièrement avec certains membres, en lien avec les projets du budget participatif. »
Outre les constructions qui sortent de terre, la question des pistes cyclables à l’intérieur de la ville se pose aussi. « Le centre-ville toulousain n’est pas trop favorable au déplacement des mobilités douces, même se promener avec une poussette est parfois compliqué », tranche Oscar Briex. « Pour moi il n’y a pas de débat, la tendance est nette à Toulouse : il y a de plus en plus de pistes cyclables », indique a contrario Julien Conan.
Les événements de glisse urbaine dans la Ville rose
Des randonnées en rollers sont organisées toutes les semaines par l’association Roulez Rose dans Toulouse : chaque vendredi soir à partir de 21 heures pour les patineurs confirmés, et chaque premier dimanche du mois à 15 heures, pour les familles et les débutants. La Team Roll propose également des stages et des initiations de roller très régulièrement à Toulouse et autour. Le Pontklyn Contest, festival de skateboard, trottinette freestyle, et BMX aura lieu en octobre au skatepark des Ponts Jumeaux, avec plusieurs compétitions et animations. La boutique Okla, l’école de skateboard de Blagnac, ou encore le consortium skate 31 organisent aussi des événements.