Une maison de Toulouse a été vidée pendant le week-end. La police a réussi à interpeller un suspect et une jeune femme. Le préjudice atteint les 300 000 euros et une partie du butin reste introuvable.
Un long week-end qui restera un très mauvais souvenir. Quand il est rentré chez lui avec son épouse, dimanche, un Toulousain a retrouvé la porte de sa maison forcée et l’intérieur retourné et fouillé. Un cambriolage important avec un lourd préjudice estimé dans un premier temps autour de 150 000 euros.
Seulement après une évaluation plus précise, dans le cadre des investigations menées par les enquêteurs de la brigade des atteintes aux biens, le chiffrage atteint désormais les 300 000 euros ! Cette somme très importante s’explique autant par le butin que par le temps passé par le cambrioleur.
Une dizaine de montres de luxe
En effet, après avoir forcé la porte de cette maison cossue du quartier de Argoulets, à Toulouse, cet homme a réalisé plusieurs allers-retours. Vêtements griffés, sac de luxe, matériel hi-fi, argent liquide… Il n’a pas laissé grand-chose derrière lui, disparaissant notamment avec une dizaine de montres signées par de grands horlogers, comme Rolex ou Breitling. Il est même reparti au volant d’une Mini Cooper S appartenant aux propriétaires.
Ce vol ultime a sans doute cause sa perte. Parce que les policiers, au-delà des premières constatations scientifiques pour rechercher empreintes ou traces ADN, ont également cherché la voiture. La puce qui équipait le véhicule a permis de rapidement retrouver sa trace.
Elle se trouvait cachée dans le parking sous-terrain d’une résidence du nord de Toulouse. L’inspection des lieux a confirmé la piste. Et des membres de la police anticriminalité de la division Rive droite, après une rapide vérification des habitants de l’immeuble, ont décidé de patienter. Presque une nuit à guetter les allées et venus jusqu’à l’arrivée, vers 3 heures dans la nuit de dimanche à lundi, d’une petite voiture.
Un homme est sorti de ce véhicule et s’est avancé vers la Mini Cooper qu’il a ouverte à distance. Il n’a pas eu le temps d’aller plus loin. Vite interpellé, il portait à son poignet une des Rolex, valeur supérieure à 12 000 euros, volée un peu plus tôt. Difficile d’affirmer son innocence.
Un voleur sans mémoire
La jeune femme qui lui a servi de taxi a également été arrêtée. Dans sa voiture, les policiers ont retrouvé sacs et autres objets volés, là encore, lors du cambriolage. De quoi motiver la garde à vue des deux suspects, déjà connus de la justice.
Face aux spécialistes de la division de la criminalité territoriale, le suspect principal, âgé de 30 ans, s’est montré peu bavard. Il a même eu des difficultés à s’identifier sur les images de vidéosurveillance récupérées par les policiers. Et pas question de se souvenir où se trouvaient les montres volées, les sacs et vêtements griffés de grands couturiers ou l’argent liquide disparu. Et son amie, âgée de 24 ans, a souffert des mêmes troubles de mémoire.
Présentés au parquet, tous les deux vont devoir s’expliquer devant le tribunal correctionnel dès ce mercredi. Procès qui pourrait être renvoyé, les avocats de la défense Mes Ravyn Issa, Julie Ratynski et Apollinaire Legros-Gimbert souhaitent en effet préparer une défense qui s’annonce délicate.