La RN124 a connu de fortes perturbations ce mercredi matin, causant plus de 9 km de bouchons. Travaux, déviations et trafic dense ont engorgé l’ouest toulousain jusqu’au centre-ville.
Ce mercredi matin, les automobilistes toulousains ont été confrontés à d’importants ralentissements sur plusieurs axes majeurs, notamment la RN124 et la route de Saint-Simon, qui se sont répercutés sur le périphérique ouest de la Ville rose. Les travaux en cours et le trafic dense ont contribué à une circulation particulièrement difficile en ce début de journée.
RN124 : un axe saturé dès l’aube
Dès 7 h, la RN124 a connu des bouchons significatifs, notamment entre Léguevin et Toulouse, avec des ralentissements s’étendant sur plus de 9 kilomètres. Cette situation a été exacerbée par les travaux de réfection en cours, réduisant la capacité de circulation sur cet axe stratégique reliant l’ouest de l’agglomération à la ville rose.
Parallèlement, la route de Saint-Simon a été le théâtre de perturbations notables. Les travaux de voirie de création du Réseau Express Vélo, lancés il y a plusieurs mois, ont entraîné des fermetures de voies et des déviations, compliquant les déplacements dans ce secteur. Il fallait plus de 45 minutes pour faire Empalot-La Cépière ce mercredi matin, soit le double du temps habituel.
Les automobilistes ont dû faire face à des temps de parcours allongés et à une circulation alternée sur certaines portions de la route. Par effet domino, les sorties bloquées du périphérique sur cet axe ont entraîné une congestion du périphérique ouest. Mais aussi en centre-ville de Toulouse au niveau des entrées sur le périphérique, du côté des Ponts-Jumeaux.
Outre la RN124 et la route de Saint-Simon, d’autres axes ont été affectés par le trafic dense de ce matin. L’A64, entre Muret et Toulouse, a enregistré des ralentissements sur plus de 12 kilomètres.
Chaque année, les Toulousains perdent 65 heures dans les bouchons.