Ces satanés hackers ! Oser pirater les comptes en ligne des clients. Heureusement, le conseiller bancaire appelait les victimes pour les prévenir de vite bouger les fonds via leur application. Une arnaque à 60 000 euros.
« Je vous passe le responsable du service contentieux… ». Le ton est amène, la voix rassurante et l’attitude empathique. Sympa ce banquier ! C’est du moins ce qu’ont cru au départ les clients qu’il venait de contacter pour de supposés problèmes de piratage informatique.
Satanés hackers !
Leur compte en banque était menacé par des hackers et il était urgent de bouger les fonds. Sur un autre compte ouvert par ses soins, bien sûr, et via l’application en ligne. Les victimes creusaient elles-mêmes leur tombe, en somme.
Pour varier les plaisirs, les escrocs – car c’en était, évidemment – jouaient la partition du « votre-carte-bancaire-doit-être-changée-donnez-moi votre-code-je-vous-envoie-immédiatement-un-coursier ». Un homme en scooter passait au domicile, récupérait l’objet de convoitise et filait au distributeur automatique de billets.

Une arnaque à 60 000 euros
Au total, une dizaine de victimes de cette arnaque ont été recensées par les policiers de la Brigade financière Rive droite de Toulouse en Haute-Garonne, mais également dans le Tarn-et-Garonne, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques.
Sur le seul mois de juin 2024, le montant du préjudice est estimé à 60 000 euros. Grâce aux investigations techniques, les enquêteurs du SLPJ ont pu identifier les deux escrocs présumés.
Âgés de 22 ans, ils ont été interpellés au petit matin, ce mardi 13 mai 2025, quartier du Mirail, à Toulouse. Ils ont été placés en garde à vue.