La finale de l’Eurovision 2025 se déroule ce samedi soir à Bâle. Cyril et Iván, Toulousains fans de la compétition, font le déplacement, presque tous les ans, pour la vivre de l’intérieur. Depuis la Suisse, ils nous ont raconté pourquoi ils l’apprécient autant, et nous ont partagé leurs pronostics.
Ce soir, c’est le grand soir : la finale de la 69e édition de l’Eurovision a lieu ce samedi. La ville de Bâle, en Suisse, accueille la compétition. Cyril et son conjoint, Iván, vivront l’événement depuis les gradins, et non devant leur télévision, puisqu’ils ont fait le déplacement. Une tradition pour ces deux stewards toulousains. « Nous avons assisté à notre premier Eurovision à Stockholm en 2016, indique Cyril. Aujourd’hui, c’est notre septième édition. »

Le Toulousain commence à regarder l’Eurovision en famille, quand il est enfant, mais « le spectacle ne me plaisait pas vraiment, se souvient-il. Je trouvais que c’était démodé, avec des chansons de mauvaise qualité ». Mais quand il rencontre Iván, « un grand fan », il y reprend goût. « Cet événement rassemble les gens, regroupe presque tous les pays d’Europe, et même plus, dans un climat plein de bienveillance et d’unité », détaille Cyril.
Un symbole d’inclusivité
« Ce spectacle permet de s’ouvrir à des cultures, des langues et des styles de musique qu’on n’a pas forcément l’habitude d’écouter. Il accueille tout le monde quelle que soit l’origine, la religion, ou l’orientation sexuelle. L’Eurovision, c’est l’inclusivité, l’acceptation de la différence : un symbole pour la communauté LGBTQ +. »
À chaque voyage, le couple en profite pour découvrir le pays hôte durant la semaine précédant l’Eurovision. « La ville organise généralement des spectacles en plein air et se transforme en lieu de fête », ajoute Cyril. Ils étaient en Ukraine en 2017, au Portugal en 2018, en Israël en 2019, en Italie en 2022, en Suède en 2024. Cette année, ils sont arrivés en Suisse ce mercredi, pour avoir le temps de passer par Zurich et Lucerne, avant de poser leurs bagages à Bâle. Puis ils visiteront Berne, la capitale, avant de rentrer dans la Ville rose.
Pour cette édition, la chanteuse Louane représente les couleurs de la France, avec « Maman », une ballade intimiste, écrite en hommage à sa mère disparue. Elle a interprété le titre en marge de la deuxième demi-finale, jeudi soir. Sur scène, des chutes de sable accompagnent des paroles très touchantes. « Elle a toutes ses chances, décrypte Cyril. La mise en scène est télévisuelle, sa voix très belle. Je suis sûr qu’elle recevra beaucoup de votes. Nous pouvons espérer que la France atteigne le top 5 avec probablement l’Autriche, la Suède et les Pays-Bas. »