Un homme a été arrêté pour le vol d’une paire de lunettes dans un grand magasin toulousain.
« Risquer votre liberté, votre travail, vos liens familiaux, pour une paire de lunettes que vous pouvez vous payer ou vous passer », s’étonne la présidente du tribunal correctionnel de Toulouse.
« Il y a un peu de tout dans le casier judiciaire de monsieur », constate de son côté exprime la procureur de la République. Avec ce casier bien fourni pour toutes sortes de délits, le prévenu s’est fait attraper aux Galeries Lafayette, à Toulouse, pour le vol d’une paire de lunettes Dior.
« Je suis rentré dans le magasin et j’ai enlevé l’antivol pour le mettre sur une autre paire de lunette que j’avais ramené… » Kader, 47 ans, est alors sorti sans problème mais, quelques heures plus tard, de retour dans le magasin, il a été interpellé par les vigiles.
Il tente de s’échapper
Il a alors donné son accord pour payer les lunettes mais au bout de plusieurs paiements refusés, il a contacté quelqu’un pour venir au magasin. Mais lorsqu’une vigile s’est dirigée vers l’extérieur, il en a profité pour tenter de s’enfuir. « Je me suis laissé maîtriser, justement parce que c’était une femme ».
La procureur de la République demande trois mois d’emprisonnement avec maintien en détention et une interdiction de paraître aux Galeries Lafayette pendant 2 ans. En défense, son avocat Me Christian Etelin exprime sa surprise : « On parle quand même de mettre en prison quelqu’un pour un vol de lunettes ! »
Le prévenu est condamné à 60 jours-amendes à 10 euros. « Je peux les payer tout de suite », annonce Kader. Le tribunal lui a aussi interdit de paraître aux Galeries Lafayette pendant un an.