• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Stade Toulousain : « Ça m’a mis hors de moi ! » Les souvenirs de Guy Novès et René Bouscatel, qui racontent la première victoire de Toulouse en Coupe d’Europe

Stade Toulousain : « Ça m’a mis hors de moi ! » Les souvenirs de Guy Novès et René Bouscatel, qui racontent la première victoire de Toulouse en Coupe d’Europe

19 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel La finale Northampton – Bordeaux-Bègles, samedi à Cardiff, sera la 30e de l’histoire d’une compétition créée non sans mal, dont la première édition fut remportée dans la capitale galloise par Toulouse. René Bouscatel et Guy Novès se souviennent.

Cela aurait pu être la (belle) petite histoire dans la grande. Pour le 30e anniversaire de la Coupe d’Europe, devenue aujourd’hui Investec Champions Cup avec l’arrivée des franchises sud-africaines après avoir un temps porté le nom de Heineken Cup – H Cup en France –, le Stade Toulousain avait une occasion en or de revenir à Cardiff, là où le règne continental des « rouge et noir » a commencé, un dimanche après-midi de janvier 1996.

Las, les hommes de Didier Lacroix, Jérôme Cazalbou et Ugo Mola, acteurs de ce sacre historique contre le club local (21-18 a. p.), l’ont donnée à d’autres – aux Bordelais qui y verront peut-être un signe dans la quête de leur premier trophée, samedi contre Northampton – comme évoqué il y a deux jours avec une pointe d’amertume et un soupçon de colère par le manager stadiste après la claque reçue face au Racing (35-37).

Il n’empêche, ce souvenir glorieux d’avoir été la première équipe à inscrire son nom au palmarès restera gravé à jamais. « Nous voulions cette Coupe d’Europe depuis si longtemps que c’était une consécration, une grande satisfaction pour le rugby des clubs français et européens. Et le fait que le Stade Toulousain soit finaliste à Cardiff et gagne la première édition a été une grande joie pour nous bien sûr  », se remémore René Bouscatel.

Président des « rouge et noir » à l’époque, il avait été l’un des principaux artisans de la création de cette nouvelle compétition : «  J’ai participé avec Jean-Jacques Gourdy, qui était président de Brive, à la première réunion préconstitutive de la Coupe d’Europe, en secret, à l’aéroport d’Heathrow, dans un hôtel. Nous y sommes allés en catimini, presque en nous cachant, avec des présidents des clubs anglais, gallois, écossais, irlandais.  » Il faut dire qu’à l’époque, aux prémices du professionnalisme, les fédérations ne voyaient pas d’un très bon œil ce qui ressemblait à une forme d’émancipation.

« Dès lors que deux présidents de clubs se rencontraient, ils étaient soupçonnés de sédition, s’amuse l’ancien avocat. Les fédérations étaient très jalouses de leur pouvoir. » Fermement décidés à mener à bien leur projet, les clubs n’ont pas cédé face à la pression. « Nous sommes allés rencontrer chacun nos fédérations en disant que soit ils créaient une Coupe d’Europe, soit nous la créerions sans elles, poursuit Bouscatel. Quand il a vu ce courant fort qui était né au sein des clubs, le comité des V Nations a décidé de créer la Coupe d’Europe, mais par une société dont les actionnaires étaient uniquement les fédérations. » D’où le refus des Anglais de jouer la première édition avant de raccrocher les wagons l’année suivante.

Novès : « Serge m’avait stoppé dans mon élan »

« Ça nous paraissait important de rentrer dans cette compétition, même si les Anglais étaient absents, par la bonne porte », évoque pour sa part Guy Novès. Avant d’arriver à l’Arms Park, le chemin des Toulousains avait débuté en Roumanie par un match épique à Constanza (54-10). « Ce dont je me souviens, c’est que certaines personnes peignaient des sièges la veille du match, relate Novès. C’était une équipe faible pour cette époque-là mais présente. Et un voyage symbolique qui, évidemment, avait été pris au sérieux. On apprenait contre des pays qui ne sont plus engagés en Coupe d’Europe aujourd’hui, c’était le tout début avec des voyages dans certaines régions un peu incroyables. »

Cardiff, adversaire en finale, était un peu plus conventionnel. Et avant de pouvoir savourer ce premier trophée continental, Novès se souvient avoir vécu un bon moment de tension : «  À l’époque, puisque nous étions deux, mon co-entraîneur était Serge Laïrle. Et je me souviens très bien qu’à la fin du temps réglementaire, l’arbitre accorde une pénalité face aux poteaux à presque 50 mètres à l’adversaire. Moi, je ne la trouvais pas normale, je considérais que l’arbitre n’avait pas été correct sur cette action. Et je me rappelle de Serge qui m’avait retenu parce que j’étais hors de moi (rires). Il m’avait stoppé dans mon élan. Ensuite, on est passés par la prolongation et on a gagné. »

Surtout, l’entraîneur le plus titré du rugby français souligne que le Stade « s’était refait la cerise et remobilisé pour être champion de France quelques mois après ». Avec un doublé à la clé. « On n’en parle pas mais il pouvait se faire à l’époque parce que les deux compétitions étaient éloignées l’une de l’autre. Et ensuite (quand les calendriers ont changé, NDLR), il y a eu d’énormes difficultés pour y parvenir car on n’avait pas les effectifs qu’il y a actuellement. C’était très compliqué de passer d’une compétition à l’autre, de jouer sur les deux tableaux, d’où certaines réflexions de ma part (sur l’impossibilité de réaliser le doublé, NDLR).  » Si la génération en or actuelle y est parvenue deux fois (2021 et 2024), celle de la saison 1995-1996 restera à jamais la pionnière.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Mouss et Hakim, Kabylie sur Garonne une mobilisation attendue ce vendredi à L’Isle-Jourdain Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens Toulouse. Mystère autour de la mort d’un homme de 45 ans, retrouvé chez lui dans une mare de sang PORTRAIT. Katie Nat règne sur la mode toulousaine et refuse de « mettre la tête des femmes dans une case » Toulouse. Tableaux d’exception et objets précieux proposés lors d’une vente aux enchères ENTRETIEN. Roland-Garros : « Avec Sadio Doumbia, on est deux stressés »… Fabien Reboul, son partenaire, analyse l’élimination à Paris du double toulousain Fossiles de nourrissons : la découverte d’un professeur toulousain qui change l’histoire de l’homme Pompette, l’art du cocktail de saison Près de Toulouse. Une ville installe des bornes anti-moustiques pour limiter l’invasion dans un lieu infesté C’est ma ville coup de coeur Parcoursup, symbole d’une sélection silencieuse et inégalitaire selon la chercheuse Delphine Espagno-Abadie il propose un voyage, direction l’espace Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences 9 départements d’Occitanie sous surveillance Il y a une forte attente

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31