Un étudiant de Toulouse sacrifie le mariage de son cousin pour vivre la finale de la Ligue des champions avec les supporters du PSG à Paris. Jusqu’où peut mener la passion d’un fan ?
Quand il a quitté l’île de la Réunion, en septembre 2022, Kamal a posé ses valises à Toulouse. Pourtant, le jeune étudiant en gestion n’a d’yeux que pour le Paris Saint-Germain, club qu’il supporte depuis une quinzaine d’années. Au point, même, d’avoir décliné l’invitation de son cousin, lui aussi installé à Toulouse, dont le mariage est programmé en ce week-end de finale de Ligue des champions entre le club parisien et l’Inter Milan (samedi, 21h00).
« Ça aurait été la finale de Coupe de France, ok. Un petit match de championnat, ok. Mais la finale de la Ligue des champions, je ne peux pas. Ceux qui ne suivent pas le foot ne pourraient pas comprendre. C’est un très, très grand événement aussi, plus que le mariage. Je ne pouvais pas juste la regarder sur un téléphone ou sur un petit ordinateur. Je veux aller à Paris » raconte le jeune étudiant, dont l’histoire a déjà été visionnée plus de trois millions de fois sur TikTok.
@m6info_ ⚽Prêt à tout pour regarder la finale de la Ligue des champions, Kamal supporter du Paris Saint-Germain va rater le mariage de son cousin… Ce moment unique sera à vivre sur M6 samedi 31 mai à 20h45. #psgint #psginter #championsleague #M6info #info #pourtoi #actu #SinformerSurTikTok ♬ son original – M6 Info
Car oui, Kamal ne prendra pas la direction de Munich, lieu où les Parisiens tenteront de décrocher leur première étoile, pour des raisons économiques assez logiques. « Je vais regarder le match là-bas (à Paris, NDLR), avec les supporters parisiens que je considère comme mes frères. Donc, je veux le regarder en famille, à Paris » poursuit celui dont les proches vivent à La Réunion. Et si le lieu n’est pas encore décidé, Kamal connaît déjà quelques lieux de la capitale. « Ce sera ma quatrième fois. Les autres fois où je suis allé à Paris, c’était pour visiter le Parc des Princes » glisse-t-il, heureux d’avoir pu partager ce moment avec son grand frère, supporter du PSG qui lui a transmis la passion.
« Je pensais qu’on était maudits »
Dire que tout cela ne s’est pas joué à grand-chose. En janvier 2025, le PSG était alors proche de l’élimination, mais une victoire à Stuttgart (1-4) a permis aux coéquipiers d’Ousmane Dembélé de se qualifier pour les barrages de la Ligue des champions. Avant donc, de franchir une à une les étapes. « À aucun moment, je m’étais dit qu’on irait jusqu’en finale… Quand j’ai compris, au coup de sifflet final de la demi-finale retour, c’est là que je lui ai dit que je ne pouvais pas être à son mariage » raconte Kamal.
@kamalsaintgermain WOUAIS WOUAIS RESTEZ à l’affût ??? Allez Paris ❤️? #pourtoii #m6 #psg #mbappe #paris #france #ldc #foryoupage❤️❤️ #reunionisland #comores?? #parissaintgermain #tiktokviral #tiktokfrance?? @psg @Konbini ♬ son original – CollectifUltrasParis ??
Mais pas de quoi entacher sa relation avec son cousin, avec qui il a grandi à La Réunion. « Ce n’était pas une décision facile. Mon cousin et moi, on s’entend très, très bien. Il comprend l’amour que j’ai pour le PSG » indique l’étudiant en deuxième année. « En termes d’attentes, c’est le match le plus important de ma vie. Sans exagérer. Je le mettrais même au-dessus des finales de Coupe du Monde (2018 et 2022, NDLR) » embraye-t-il, assurant que « l’Inter est une très, très grande équipe ».
Kamal était « tombé de haut » en 2020 quand le PSG avait échoué en finale à Lisbonne face au Bayern Munich (0-1). « J’espère de tout cœur de ne pas revivre ça. La finale de 2020, pour moi, c’est comme si ça ne comptait pas. C’était l’époque Covid. Il y avait de l’engouement, mais pas comme aujourd’hui » compare-t-il.
Retour à 8h, partiels à 10h
« Vous savez, le PSG occupe mes pensées ces derniers jours » ajoute Kamal. Au point qu’il en est difficile de réviser, alors que l’étudiant est en pleine période d’examens. « Lundi, j’ai eu un partiel et depuis je révise pour l’autre partiel qui sera lundi » indique-t-il. Mais il l’admet : « Ce week-end, je ne pense pas que je pourrai réviser, malheureusement. »
L’échéance est pourtant de taille, comme cette finale. « Je joue mon année, car là où je suis, il n’y a plus de rattrapage. Si je rate mes partiels, ça risque de m’être très préjudiciable… Mais encore une fois, je me suis bien organisé. J’ai confiance en mes capacités » promet l’étudiant en deuxième année, dont le retour est prévu lundi à 8 h pour un début de partiels deux heures plus tard.
Il se projette : « Le timing est un peu chaud, j’avoue, mais tout va bien se passer. Le PSG va remporter sa finale de Ligue des Champions, et moi je vais valider mon année. » Et quant à son pronostic ? « Mon scénario rêvé, ce serait un 2-0 pour Paris. Et j’espère de tout cœur qu’Ousmane Dembélé mette un doublé comme ça il officialisera, je pense, son Ballon d’Or » conclut Kamal, qui espère que le jeu en vaudra la chandelle.