• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Stade Toulousain : « Tu travailles 11 mois pour deux matchs… » Clément Poitrenaud se projette sur les phases finales de Top 14

Stade Toulousain : « Tu travailles 11 mois pour deux matchs… » Clément Poitrenaud se projette sur les phases finales de Top 14

30 mai 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel À 48 heures de recevoir Lyon à l’occasion de la 25e journée de Top 14, ce dimanche 1er juin (17h30), l’entraîneur des trois-quarts évoque la nécessité pour les Toulousains de monter en régime dans la perspective de la demi-finale, dans trois semaines au Groupama Stadium.

Comment maintenez-vous le groupe sous pression alors que les deux dernières journées n’ont aucun intérêt comptable ?

En parlant de cette demi-finale qui se profile maintenant de manière certaine. Ces matchs doivent nous servir à préparer cette échéance-là. A nous préparer physiquement, collectivement et puis aussi, chaque joueur à un challenge individuel qui lui appartient pour espérer faire partie du groupe qui jouera la demie. Tu travailles 11 mois pour deux matchs, en l’occurrence la demie et potentiellement la finale. Donc 100 % des joueurs veulent faire partie du groupe pour participer à ces deux rencontres et le challenge est simplement de montrer son meilleur visage, que ce soit aux entraînements ou sur les matchs qui arrivent.

Comment comptez-vous gérer votre effectif ?

On jouera ces deux matchs avec des effectifs « professionnels » étant donné que nos Espoirs jouent leurs phases finales. Donc il ne faut pas non plus les démunir pour qu’ils puissent appréhender ces échéances le mieux lotis possible. Et nous, on a besoin de se préparer encore une fois aux phases finales de Top 14, et notamment à cette demi-finale. Donc on jouera ces deux matchs avec des équipes différentes mais on ne les lâchera pas, c’est certain.

L’idée doit être aussi de relancer les joueurs qui relèvent de blessures comme certains cadres, non ?

Je n’aime pas trop ce terme, je préfère celui de joueurs qui comptent dans notre effectif. Bien sûr, ça doit nous servir à ça. Il nous reste trois semaines pour préparer notre demi-finale donc c’est un vrai luxe qu’on veut vraiment utiliser à bon escient. À la fois sur des semaines où les débuts seront très axés sur le rugby avec du physique intégré puisqu’on peut vraiment se mettre à niveau physiquement. Et puis de manière un peu plus stratégique pour préparer le match de Lyon et le match de Perpignan sur les fins de semaine. Ça nous permet d’avoir du temps pour nous concentrer sur nous, voir quelles ont été nos carences ces derniers temps et travailler dessus.

Quel regard portez-vous sur le LOU ?

C’est une équipe qui est très offensive, qui marque des points. Je crois que c’est la N.1 ou N.2 du Top 14 sur la vitesse de ruck. Elle aime mettre de la vitesse avec des joueurs qui individuellement peuvent faire des différences, je ne vais pas tous vous les citer. Ils sont très dangereux individuellement, bons en conquête. On a eu une touche compliquée là-bas. C’est une équipe complète qui n’a pas fait une finale de Coupe d’Europe (Challenge, NDLR) pour rien. On est avertis, même s’ils n’ont pas grand-chose à jouer d’ici la fin de saison. Ils sont un peu loin de la qualif et des dernières places, on sait qu’ils vont mettre du rythme donc ce sera un match intéressant.

Vous parliez des rucks. Est-ce la bonne équipe pour vous retrouver sur ce secteur où les prestations ont été un peu en dents de scie ces dernières semaines ?

On a souvent du mal contre les Lyonnais, c’est vrai. Mais tous les matchs vont compter. Même Perpignan, je ne vous fais pas un dessin sur leur niveau d’engagement là-bas. Ce sont des équipes qui nous permettront de travailler, comme je l’ai dit, des choses qu’on a identifiées chez nous, sur lesquelles il faut qu’on progresse. Et puis le ruck, je n’apprends rien à personne, c’est un peu le nerf de la guerre des matchs qui comptent, des matchs de phases finales. Toutes les équipes vont mettre un focus dessus et nous aussi.

Thomas Ramos revient, il a longuement parlé au groupe à l’entraînement de lundi. On imagine que personne n’a pas envie de connaître une nouvelle désillusion dans quelques semaines…

On n’a pas envie de la connaître mais elle peut exister. On a des adversaires qui travaillent bien, qui sont performants. Donc évidemment, on sait tous que ça peut arriver. Mais ce qu’on ne veut pas, c’est perdre en montrant le visage qu’on a montré contre l’UBB en demie. Franchement, on a eu trop de carences dans des secteurs où, normalement, on est censés être plutôt en maîtrise. Donc perdre, ce n’est pas un souci. Quand on est battus par meilleur, il faut savoir l’accepter, ce qui a été le cas sur la demi-finale. Mais en tout cas, on n’a pas le droit de jouer à ce niveau-là. Et si on perd en jouant notre meilleur rugby, bravo à nos adversaires. Mais ce qui est certain, c’est qu’on veut vraiment monter le niveau par rapport à cette demi-finale qui n’a pas été digne du Stade Toulousain.

Il vous reste 18 points à marquer pour effacer Clermont sur le nombre de points inscrits lors d’une phase régulière (830). Est-ce anecdotique ?

On réalise une bonne saison. Je crois qu’on est première attaque, première défense. On était assurés d’être premiers à quatre journées de la fin quasiment donc la phase régulière a été bien gérée, on ne peut pas dire le contraire. Chacun des joueurs qui a participé au Top 14 a vraiment travaillé dur, ils ont vraiment fait le job. Je pense que notre gestion a été plutôt intelligente. Maintenant, tout ça, ça ne sert à que dalle si tu te prends les pieds dans le tapis sur les matchs qui comptent, les matchs de phases finales. On a passé deux étapes en Champions Cup, on a perdu en demie. Là, on est sûrs d’avoir a minima cette demi-finale et comme je l’ai dit précédemment, on veut vraiment montrer un autre visage.

Le staff de l’équipe de France était à Ernest-Wallon cette semaine. Qu’avez-vous retiré de ce passage ?

Ça a été très enrichissant, comme à chaque fois. C’est intéressant de voir leur vision de notre jeu. Que ce soit offensivement ou défensivement, sur les coups d’envoi et les sorties de camp, ils nous ont confirmé certaines choses qu’on pensait. Et puis de le dire avec d’autres mots, en prenant un peu de hauteur, c’est quand même très intéressant. Cela nous a mis la puce à l’oreille sur un certain nombre de choses, donc on va se servir de ça, évidemment, de ces échanges pour continuer de progresser et bien préparer cette fin de semaine.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Jeu. Gagnez vos places pour le concert de Vincent Niclo à Toulouse "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Toulouse. Sous bracelet électronique, il tente de fuir les policiers, sa maman vient le défendre Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation la cathédrale Saint-Étienne partiellement fermée pendant deux ans, pour une cure de jouvence les secteurs où ils pourraient éclater Agriculture locale et alimentation saine : Toulouse lance un nouveau modèle avec une multinationale de la distribution La tournée du fromage à Toulouse est une expérience ludique et insolite le site fermé pour la journée 9 départements d’Occitanie sous surveillance EN IMAGES. Toulouse. Avec l’arrivée du métro, à quoi va ressembler cette rue du centre-ville ? Toulouse. Ce rooftop, avec vue imprenable sur les Pyrénées, lance sa première saison estivale Toulouse. La guinguette de ce quartier en mutation ouvre pour une dernière saison… festive ! Le festival L’histoire à venir à l’écoute du monde et du passé Mouss et Hakim, Kabylie sur Garonne C’est ma ville coup de coeur Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences quels sont les principaux enjeux pour les entreprises occitanes ? 1200 tonnes de câbles de cuivre arrachés, trains et réseaux coupés : 300 000 euros de préjudice et des peines de prison ferme pour les voleurs Coups de feu et tension dans le quartier de La Reynerie « Nous portons une voix libre, progressiste et profondément républicaine », confie Arthur Labatut (JRG)

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • À Toulouse, la passerelle de la Poudrerie, lien vers l’île du Ramier, va être réparée
  • Nouveau quartier de la gare de Toulouse : le coup d’accélérateur
  • « On s’est demandé si les pilotes savaient », le moteur d’un airbus A321 prend feu en plein vol et se pose en urgence
  • une note interne de Bercy inquiète les élus communistes d’Occitanie
  • « Comme à la maison » : samedi, le festival Tangopostale ouvre le bal
  • Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030
  • « On peut faire face à quelques pénibles » : un service toulousain déloge désormais les fauteurs de troubles des résidences privées
  • « Bonnefoy n’a pas perdu son âme » : avant et pendant les travaux du métro, les différents visages du quartier raconté par un commerçant
  • Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »
  • le rapide mais impressionnant orage en Haute-Garonne
  • l’habitante transportée en urgence absolue à l’hôpital
  • Orages : plusieurs trains supprimés sur la ligne Paris – Limoges – Brive
  • Véronique Sanson, Dee Dee Bridgewater et Pierre de Maere au cœur de l’été
  • un feu de chaume mobilise les sapeurs-pompiers
  • « 70 % de prévenus racisés en comparution immédiate » : pourquoi le réquisitoire choc de la LDH crée la controverse à Toulouse
  • Un garçon de 12 ans décède dans le Tarn-et-Garonne à cause des violents orages
  • En Haute-Garonne, le Département muscle son engagement pour la solidarité sociale
  • TFC : « Bon garçon qui colle avec l’ADN », « enfant du club »… Seny Koumbassa, nouveau Pitchoun qui signe son premier contrat professionnel
  • Près de Toulouse. Ce supermarché annonce son ouverture en 2026 : un coup de poker ?
  • le ventre de Toulouse s’agrandit avec « un bâtiment dernière génération »
  • un supermarché venu du futur s’installe à Toulouse
  • un coup de ciseaux gratuit pour bien commencer l’été à destination des familles les plus démunies
  • Orgue, harpe, menthe et clou de girofle : on a assisté à un concert insolite où l’on « goûte la musique »
  • François Petit, Serge Lopez, Kiko Ruiz… Les concerts du « Jardin musical » vont redonner vie à un jardin public de Jolimont
  • Météo. Après les fortes chaleurs, une baisse des températures annoncée à Toulouse et en Occitanie
  • Entre Toulouse et Agde, “Échappées Belles” explore les trésors du canal du Midi Canicule, horaires avancés : voici comment vont ouvrir vos déchetteries cet été « J’irai jusqu’au tribunal » : le président de la Haute-Garonne prêt à tout pour le congé menstruel L’usage de l’eau désormais limité dans ces bassins d’Ardèche (êtes-vous concerné ?) Chaleur écrasante suivie d’un déluge : le Lot-et-Garonne en ligne de mire des orages ce mercredi “Falcon Express” : le film d’animation toulousain s’offre une avant-première magique à Blagnac Crèches à Toulouse : l’audit choc qui épingle la gestion municipale À Toulouse, cette boutique vous propulse en 2050 (et certains objets sont déroutants) Nouveaux tarifs Tempo à Agen : êtes-vous concerné par ces changements ? Concertation citoyenne à Allos : la station du Seignus va-t-elle disparaître ? C’est quoi ces explosions que l’on entend venir des champs du Lauragais ?
  • Avec la chaleur, le chaume brûle, une moissonneuse également
  • Municipales 2026. Près de Toulouse, la mairie de Colomiers voulait-elle interdire une réunion de LFI ?
  • le Tarn-et-Garonne passe (bientôt) en vigilance orange, voici quand
  • les propositions sur la table
  • huit hectares de champs sont partis en fumée
  • La finale du Top 14 entre Toulouse et Bordeaux-Bègles en dix chiffres
  • Deux platanes centenaires s’effondrent à Merville
  • Météo : Toulouse ferme ses jardins plus tôt face à l’alerte orange pour orages violents
  • un chantier urbain d’envergure pour 759 logements dans le quartier Papus
  • Inconnu de la justice, un homme arrêté alors qu’il allait vendre un kilo de cocaïne
  • il va bientôt fermer pour un tout autre projet
  • Toulouse dans le Top 10 des villes de France où il fera le plus chaud d’ici 2100
  • Des moyens supérieurs pour les crèches de la 3e ville de France, mais « le taux d’occupation réel moyen est insuffisant »
  • la déroutante recherche d’une automobiliste sur les airbags Takata
  • Top 14 – Stade Toulousain : Bastien Vergnes-Taillefer, le Haut-Garonnais de l’UBB qui va affronter le Stade
  • Grève des contrôleurs aériens, des perturbations importantes à prévoir dans les aéroports (dont Toulouse)
  • Municipales : 69 femmes de gauche s’unissent pour Toulouse
  • ENTRETIEN. TFC : « Le président sera nommé dans les prochaines semaines »… Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, raconte les coulisses de l’entretien avec Neil Chugani
  • François Piquemal nie et porte plainte
  • À Toulouse, 54 (nouveaux) experts-comptables ont prêté serment lors d’une cérémonie solennelle
  • le Ballet du Capitole sacré Meilleure Compagnie chorégraphique de l’année
  • cette académie figure parmi les plus performantes du pays
  • les risques et les règles à connaître
  • un roman sur la précarité, la prostitution, la quête de soi et le deuil d’un étudiant homosexuel

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31