Un homme est décédé à Villeneuve-Tolosane après une altercation à une station-service. Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances de ce fait divers qui impliquerait un automobiliste et un poseur d’affiches.
Une vingtaine de membres des forces de l’ordre a été déployée autour de la station Total de Villeneuve-Tolosane, où un cordon de sécurité a été installé, en présence du magistrat de permanence et d’un médecin légiste. Cette scène inhabituelle n’est pas passée inaperçue ce jeudi matin à l’ouest de Toulouse. Un homme d’environ 36 ans serait décédé dans des circonstances troublantes.
« J’ai entendu un grand boum vers 4 heures du matin qui m’a réveillée. J’ai fini par aller voir. Il y avait une voiture emboutie côté droit, qui se trouvait dans une position bizarre par rapport à la route ». Emma a 30 ans et vit en face de la station-service Total Énergie de Villeneuve-Tolosane, à l’ouest de Toulouse.
Résidente ici depuis deux ans, elle est habituée à entendre des jeunes venir se ravitailler en essence au milieu de la nuit. « Parfois ils parlent fort, il y a la musique ». Cette nuit du 4 au 5 juin 2025, elle assure n’avoir entendu « aucun éclat de voix ». Et s’est recouchée. Dans cette résidence construite il y a trois ans à peine, la sidération prédomine ce matin. « La chambre de ma fille donne sur la station, mais elle n’a rien entendu », certifie une quadragénaire.
De l’autre côté de la chaussée, les enquêteurs s’activent. Une vingtaine de membres des forces de l’ordre ont été déployés autour de la station Total, en présence du magistrat de permanence et d’un médecin légiste. De la rubalise en interdit l’accès. Au sol, des plots de marquage jaunes délimitent la zone d’intervention des TIC (techniciens en identification criminelle). Conséquence directe de la mort d’un homme d’environ 36 ans, dans des circonstances troubles.
Une enquête ouverte
D’après les premiers témoignages recueillis, une altercation aurait eu lieu entre un poseur d’affiches et un automobiliste au niveau de la station-service. Pour des raisons qui restent à éclaircir, le conducteur de la voiture aurait tenté de foncer sur son vis-à-vis, selon nos informations. Le scénario demeure très flou à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Dépêchées sur place, les forces de l’ordre ont appréhendé l’automobiliste impliqué. Selon nos informations, celui-ci aurait alors fait un malaise, nécessitant l’intervention des sapeurs-pompiers. La victime est décédée sur place, en dépit de leurs tentatives de réanimation.L’automobiliste a-t-il succombé à des coups ? Aux suites du choc lié à « l’accident » ? À une cause naturelle ? Avait-il consommé des produits (alcool, stupéfiants) ?
La personne décédée « était juridiquement placée en garde à vue comme auteur de divers délits, mais est [morte] sur le lieu de son interpellation sans avoir pu être conduite à l’unité [de gendarmerie] », précise le procureur de la République de Toulouse, David Charmatz.
Le parquet de Toulouse a ouvert une enquête. L’autopsie réalisée dans les prochaines heures, ainsi que l’audition du colleur d’affiches, devraient être déterminantes dans la compréhension de ce drame.