• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » « Nous avons été des précurseurs de la world music » : Youssou N’Dour rallume la flamme au festival Rio Loco

« Nous avons été des précurseurs de la world music » : Youssou N’Dour rallume la flamme au festival Rio Loco

13 juin 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Youssou N’Dour et le Super Étoile de Dakar inonderont la prairie des Filtres de leur efficace mbalax qui chamboule tous les corps, pour rendre la fête plus belle encore. Rencontre enjouée avant la folie de sons et de rythmes attendue samedi à Rio Loco.

La Dépêche du Midi : Vous serez à Toulouse samedi 14 juin pour le festival Rio Loco qui vous avait déjà accueilli en 2006, quel souvenir en gardez-vous ?

Youssou N’Dour : Je me souviens très bien de Rio Loco, c’est un festival que j’aime beaucoup et Toulouse est une ville que j’adore parce que j’ai beaucoup d’amis qui y habitent, dont le fils de Doudou N’diaye Rose, avec qui j’avais joué en 2006. Donc il y a beaucoup d’amis à qui je vais pouvoir rendre visite. Quand j’ai entendu le nom du festival parmi les propositions de dates de tournée, j’ai dit oui ! Je suis content de revenir, même si mon ami Jimi Mbaye (musicien sénégalais disparu le 12 février 2025, ndlr) n’est plus là depuis quelques mois. C’est difficile mais nous continuons à lui rendre hommage en jouant, nous pensons tout le temps à lui. Dans notre répertoire, qui peut changer, les fondamentaux sont là et Jimi est toujours avec nous, après plus de 40 ans d’amitié.

L’atmosphère de votre nouvel album traduit-elle celle du monde qui a évolué depuis la parution de « Mbalax » en 2021 ?

Oui, avec la manière dont le monde tourne en ce moment et depuis la période de la Covid-19, des questions se sont posées dans beaucoup de domaines, mais surtout au niveau artistique. On s’est tous enfermés pendant la pandémie et l’album essaie de pousser la réflexion, la composition, les idées et les sonorités. L’album « Éclairer le monde » se situe dans ce sillage. Et il n’y a pas la même ambiance sur les deux disques en effet. L’album « Mbalax », sorti en 2021, est un disque très local qui met en avant le mbalax, la musique populaire du Sénégal qui est dansée et qui est vraiment très aimée dans mon pays. Alors qu' »Éclairer le monde » joue sur le registre de la world music, qui a été créée avec l’apport de tout le monde. La musique africaine, la pop music, la musique de l’Asie amènent chacune quelque chose et elles ont favorisé les rencontres avec Paul Simon ou Peter Gabriel par exemple.

La création du label Real World par Peter Gabriel en 1989 est-elle un acte fondateur ?

Tout à fait. Des artistes comme Peter Gabriel ont osé toucher à d’autres sonorités et c’est ce qui a favorisé l’éclosion de ce que l’on appelle aujourd’hui la world music. Real World a joué un grand rôle. Le label a permis à des artistes de se rencontrer, de faire des tournées ensemble, de jouer au festival Womad (World of Music, Arts and Dance fondé en 1980, la première édition a eu lieu en 1982 à Shepton Mallet au Royaume-Uni, ndlr). Beaucoup d’initiatives sont nées à partir de là. C’est une période où on parlait et on écrivait beaucoup autour de la world music. Récemment un peu moins parce qu’en réalité tout le monde fait de la world music maintenant, mais les gens n’en parlent pas. Nous, comme nous avons été des précurseurs de la world music, nous pensons que ce que nous apportons aujourd’hui est une source de la world music qui peut servir aux autres tendances de la musique. Maintenant, on ne demande plus « Vous faites quelle musique ? » Tout le monde fait de la world music !

Vous vous définissez comme un architecte qui continue de bâtir cet édifice de la world music avec, cette fois, l’aide du bassiste et guitariste Michael League…

Oui, un album comprend toujours une partie sombre et une partie lumineuse et, à chaque fois, je travaille cette manière pour qu’il soit homogène au final. Et effectivement je me sens comme un architecte qui dessine une maison. Quant à Michael, il peut revendiquer l’album. Il a beaucoup apporté à ce disque et je peux dire que c’est un album de Youssou N’Dour avec Michael League dont je salue le travail, l’implication, la technicité, les arrangements, les choix.

Beaucoup de jeunes musiciens vous accompagnent sur ce disque, la relève est là ?

Il y a une nouvelle génération de musiciens africains sur les instruments traditionnels, qui avaient un peu disparu de la scène moderne et urbaine parce qu’ils sont pour la plupart mono-gammes. Donc, durant un concert par exemple, si vous utilisez une kora, vous êtes obligé de la réaccorder après chaque chanson pour trouver une autre gamme. Mais, aujourd’hui, les jeunes prodiges de la musique traditionnelle africaine, comme Momi Maïga qui figure sur l’album, ont résolu ce genre de problème. Ils peuvent jouer sur toutes les gammes automatiquement sans perdre du temps. Ils ont acquis une technicité qui amène le renouveau de ces instruments traditionnels.

Samedi 14 juin à 22h15 sur la Prairie des Filtres dans le cadre du festival Rio Loco. www.rio-loco.org. Disque “Éclairer le monde – Light The World” de Youssou N’Dour (Youssou N’Dour & TBI Publishing S.A).

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

"Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Toulouse. En prenant la fuite, le voleur à vélo percute de plein fouet sa victime Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse cette commune a déplacé son monument aux morts, voici la raison le tramway interrompu dans sa totalité Sans permis et sous cocaïne, il refuse un contrôle de la police : l’automobiliste arrêté avec un pistolet chargé « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation C’est ma ville coup de coeur « On est français tous les deux, ça fait flipper », plusieurs actes racistes perpétrés contre cette boucherie, le patron porte plainte le retour en taxi fait flamber la note des passagers Le saviez-vous ? Henri Matisse a été inspiré par les paysages toulousains Georges Séguy, le syndicaliste résistant Vigilance orange aux orages, la vitesse réduite sur certaines routes de Haute-Garonne par la préfecture Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Rose Festival 2025. « Un artiste qui me motivait à venir » : les fans déçus de l’annulation de Laylow quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Marjin Van den Berg fait parler sa puissance à Carmaux et remporte la 2e étape 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens ce clin d’œil d’une entreprise au joueur star Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences Nouvelle évacuation d’immeubles dans le centre de Toulouse pour risque d’effondrement Toulouse. Pourquoi le tramway va être partiellement à l’arrêt pendant plusieurs semaines Fossiles de nourrissons : la découverte d’un professeur toulousain qui change l’histoire de l’homme Toulouse. Commerces vacants, trafics de drogue… Comment la mairie veut redynamiser cette place ?

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31