Lors d’un tournoi de rugby qui voyait s’affronter des enfants de 6 à 14 ans, l’un des éducateurs bénévoles du club de Tournefeuille a été violemment agressé par un éducateur adverse. Un acte rare à ce niveau de jeu qui inquiète grandement le club.
L’agression s’est déroulée ce samedi 15 juin lors du tournoi de l’école de rugby de Tournefeuille. Pascal, un éducateur bénévole de 63 ans du club, accompagnait un des enfants dans son rôle d’arbitre lors d’un match opposant les moins de 12 ans des clubs de Mauvezin et Montréjeau. C’est là qu’il a été violemment attaqué.

Un tendon abîmé et des contusions
« Je n’ai rien compris. L’un des éducateurs de Montréjeau est – selon les dires car je ne l’ai pas vu —, arrivé en furie, en poussant les gamins, puis il m’a porté un coup de poing au niveau de la tempe » rembobine-t-il. Sonné, Pascal s’est alors écroulé au sol tandis que l’assaillant a continué à le rouer de coups.

« Je me suis réveillé quelques minutes après, entouré du personnel du club et des secours. J’ai été transféré directement à l’hôpital de Purpan, où je suis resté jusqu’à 22 h 30. Au final j’ai un tendon abîmé au niveau du biceps et des contusions un peu partout sur les jambes, les côtes, le cou… Je suis en arrêt de travail jusqu’au 27 juin » développe la victime. Cette agression serait le fruit d’un différent concernant l’arbitrage. Lorsque la police est arrivée sur place, l’agresseur avait déjà pris la fuite. Depuis, Pascal a porté plainte.
« Notre éducateur se dévouait corps et âme à l’équipe »
« En tant qu’éducateurs, nous sommes formés. On doit signer une charte, on vérifie notre casier judiciaire… Mais visiblement ce n’est pas assez », se désole quant à lui Jérôme Romani, éducateur référent M12 au club. « Aujourd’hui, il faudrait peut-être penser à mettre en place un suivi pour que les éducateurs qui se rendent coupables de ce genre d’actes ne puissent plus continuer dans d’autres clubs » poursuit-il.

« Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans sa tête, mais il doit être puni. Notre éducateur se dévouait corps et âme à l’équipe. Il a été profondément choqué, les enfants aussi, les parents… Ce ne sont pas des choses qui arrivent souvent à notre niveau, mais on a peur que cela empire » conclut Jérôme.
L’éducateur a été relevé de ses fonctions
Dans une lettre officielle, le club de Montréjeau s’est excusé auprès de la victime et du club de Tournefeuille. L’éducateur qui s’est rendu coupable de cette agression a également été relevé de ses fonctions. « Nous insistons sur le fait que, quelles que soient les circonstances personnelles, la violence ne peut jamais être tolérée ni justifiée » ont-ils déclaré.