théâtre Sorano s’annonce débordante d’énergie et de spectacles qui vont sortir des habitudes et du cadre conventionnel de la scène pour irradier le quartier du Grand Rond et toute la ville. Présentation.
La prochaine saison duLe plus vieux théâtre de la ville s’offre une nouvelle jeunesse. Un renouveau marqué par l’arrivée de Karine Chapert à la tête du Sorano après plusieurs années dans l’ombre de Didier Carette puis de Sébastien Bournac. La nouvelle directrice connaît bien les lieux. Alors, pour sa première saison de programmatrice, elle a eu envie de pousser les murs. D’amener les spectateurs dans le Jardin des plantes voisin, de lui faire découvrir la ville, du muséum à la librairie Ombres Blanches, de nouer de nouveaux partenariats avec la Cinémathèque et le théâtre Garonne… Aller vers l’extérieur pour inciter d’autres publics à découvrir ce qui se passe à l’intérieur.
« J’avais envie de déborder sur le quartier et sur la ville comme le festival Supernova, dédié à la jeune création, le fait depuis dix ans déjà mais aussi d’inviter les gens à franchir les imposantes colonnes du théâtre pour venir nous voir », explique Karine Chapert qui dirige le théâtre Sorano depuis le 1er janvier et qui a décidé d’intituler sa première saison « C’est ouvert ».
Patrimoine en fête
Dès le 20 septembre, pour les Journées du Patrimoine, le Sorano sera donc ouvert de 11 h à 1h avec des animations pour tous. Le programme « C’est magnifique ! » permettra de découvrir le théâtre, guidé par les pas de la Drag-Queen Bimbo Saké. Kermesse en strass, tombola de feu et photocall poursuivront les réjouissances jusqu’à la soirée cabaret animée par Pamela Stiq, Zara Bernhardt, La Noche Vita, Coco Damoiseau et Coco BG pour un ultime set musical. « Nous envisageons avec l’équipe, le Sorano comme un lieu ouvert à tout et à tous, festif et accueillant », ajoute Karine Chapert. « Cette soirée sera gratuite ».
L’ouverture sur la ville et sur les autres se poursuivra avec une soirée dédiée aux 50 ans de la librairie Ombres Blanches, le 27 septembre. Le comédien Jacques Bonnaffé et le musicien Emmanuel Lascoux proposeront deux performances autour des lectures de L’Illiade et de L’Odyssée, toujours en entrée libre mais sur réservation.
De la scène au jardin
Ce n’est donc pas sur la scène du Sorano que débutera la saison théâtrale le 2 octobre mais sur des planches de fortune, installées dans le Jardin des plantes voisin. « Le premier spectacle de la saison sera joué pendant deux semaines au Jardin des plantes par le Groupe Merci que nous avons plaisir à accueillir à nouveau dans « Trois contes et quelques » qui a connu un énorme succès au dernier festival d’Avignon », commente Karine Chapert. Une pièce drôle et percutante qui réécrit les contes de Perrault, déjà jouée en extérieur en Avignon, dans la cour du musée Angladon.
Le théâtre retrouvera ses repères, à cour et à jardin, pour la 10e édition du festival Supernova dédié à l’émergence et à la jeune création, du 12 au 28 novembre. Une douzaine de lieux partenaires accueilleront cet événement qui a su trouver sa place et son public à Toulouse. Nouveauté cette année avec une déambulation à l’intérieur du Muséum voisin…
Place à l’humour
« Nous créons un nouveau temps fort avec le Sorano Club qui est une semaine consacrée au stand up », annonce la directrice du Sorano. « Théo Askolovitch que nous avons déjà accueilli à Supernova sera de retour avec « 66 jours » mais il accompagnera surtout une douzaine de jeunes dans l’écriture et dans le jeu avec l’humoriste belge Yousra Dahri qui présentera aussi « Kheir inch’Allah ».
Issus des différents quartiers de la ville, les apprentis comédiens de stand up présenteront ensuite leur travail au public sur la scène du Sorano en clôture de la semaine qui se déroulera du 13 au 17 avril.
Dans l’élan du succès de Sébastien Bournac, Karine Chapert et son équipe ont su trouver un style et une ouverture pour se démarquer dans la continuité.
Notre sélection de spectacles
« Trois contes et quelques », d’après Perrault par le groupe Merci (2 au 11 octobre).« Andromaque », d’après Racine par le collectif La Brute (14 au 16 octobre).« L’Abolition des privilèges », Hugues Duchêne (4 au 7 novembre) au théâtre Garonne.Festival de la jeune création Supernova (12 au 28 novembre).« Sur le chemin des glaces », Bruno Geslin (9 au 12 décembre) au théâtre de la Cité.« La Vie et la mort de Jacques Chirac », Léo Cohen-Paperman (8 au 10 janvier).« Illusions perdues », d’après Balzac par Pauline Bayle (14 au 17 janvier).« Resital », Catherine Froment (22 janvier) à l’Escale.« La Vie nouvelle », Sylvain Huc et Mathilde Olivares (5 et 6 février) avec La Place de la danse.« Ma République et moi », Issam Rachyk-Ahrad (18 au 20 février).« La Gouineraie », Rébecca Chaillon et Sandra Calderan (25 au 28 mars).« On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie », Eric Feldman et Olivier Veillon (31 mars au 2 avril).« Le Grand vertige », Théodore Oliver et Chloé Sarrat (6 au 21 mai) au théâtre de la Cité.« Cromwell », Alice Tabart (28, 30 et 31 mai), lieu à définir.