L’UEFA, instance qui régit les règles du football européen, a décidé de priver de Coupe d’Europe une équipe pour cause de multi-propriété.
C’est une grande première dans le football européen. Drogheda United, vainqueur de la Coupe d’Irlande, a été exclu par l’UEFA de la Ligue Conférence 2025-2026, en raison du non-respect des règles sur la multipropriété. Une décision lourde de conséquences, qui résonne jusque dans le football français.
Le petit club irlandais, qui devait disputer le deuxième tour de la compétition, a été écarté car son propriétaire, le Trivela Group, détient aussi 80 % du club danois Silkeborg IF, également qualifié. Le règlement de l’UEFA interdit à deux clubs liés par une même entité de participer à une même compétition européenne, pour des raisons d’intégrité sportive. Silkeborg, mieux classé dans son championnat, a été priorisé. Drogheda a vu son appel rejeté par le Tribunal arbitral du sport.
« Nous sommes en profond désaccord avec cette décision, nous espérions que les principes d’équité prévaudraient », ont déploré les dirigeants du club irlandais dans un communiqué empreint d’émotion.
Club Statement https://t.co/J1ehFN7RsI pic.twitter.com/scTPmuLja7
— Drogheda United F.C. (@DroghedaUnited) June 16, 2025
Outre la déception sportive, Drogheda United perd aussi les 525 000 € de prime de participation à la Ligue Conférence. Et pointe un manque d’information : jusqu’ici, la date limite pour se conformer à ces règles était fixée au 3 juin. Cette saison, l’UEFA l’a avancée au 1er mars, une modification que le club dit ne pas avoir anticipée.
Le TFC aussi avait été concerné
Cette règle, récemment durcie, avait déjà failli jouer un mauvais tour au Toulouse Football Club en 2023, lui aussi concerné par la multipropriété via RedBird Capital, également propriétaire de l’AC Milan.
Finalement, le TFC avait pu participer à la Ligue Europa, les deux clubs n’évoluant pas dans la même compétition (Ligue des champions pour Milan), mais également au prix d’une démission de Gerry Cardinale, patron de RedBird, du conseil d’administration. Mais le cas avait fait débat, et les clubs sous propriété commune restent sous surveillance.
L’affaire Drogheda sonne donc comme un avertissement clair pour les groupes multis-clubs, notamment en France. Crystal Palace est le prochain club dans la ligne de mire : l’Américain John Textor, qui possède aussi l’OL, cherche désormais à céder ses parts dans le club anglais, afin que les deux entités puissent disputer leurs campagnes européennes sans risque d’exclusion.