À partir du 18 juin, ne manquez pas les premiers épisodes de la série Toulouse Live Sessions. Cette dernière permet à des artistes de milieux musicaux très différents de performer ensemble, tout en valorisant des lieux mythiques du patrimoine toulousain. La série sera accessible dans son intégralité le 26 juin, sur le site de tourisme de Toulouse.
Désignée « Ville des musiques » par l’UNESCO en 2023, Toulouse est depuis toujours un berceau de la diversité musicale. C’est ce qui est d’ailleurs montré dans la série Toulouse Live Sessions, produite par la mairie et composée de cinq courts-métrages. Ces derniers mettent en scène le mariage musical d’artistes et formations aux styles très différents, dans des lieux emblématiques de la Ville rose, créant ainsi un moment unique et inédit.
Chaque artiste joue individuellement une musique de son répertoire avant de partager la scène avec un confrère pour performer une musique retravaillée, adaptée aux genres musicaux de tous et même dans certains cas, créée spécialement pour l’occasion. Cela a demandé un important travail de l’équipe technique, que ce soit au niveau sonore ou visuel, pour mettre en valeur les lieux de tournage et réussir à travailler avec leur acoustique atypique. « On l’a fait dans la bonne humeur, avec beaucoup de professionnalisme et je pense que ça se ressentira au moment du visionnage » annonce Clément Godet, le réalisateur de la série.
Berywam et le Chœur de l’Opéra national du Capitole (18 juin)
Le quatuor de Beatbox s’allie au Chœur de l’Opéra national du Capitole dans la préfecture de la Haute-Garonne pour une reprise très originale d’une partition de Mozart.
Thibaut Garcia et Lombre (20 juin)
Le guitariste classique Thibaut Garcia et le rappeur Lombre joignent leurs talents respectifs dans une performance très touchante, donnant vie au couvent des Jacobins. Lombre, qui a déjà performé au musée Soulages à Rodez, raconte son enthousiasme immédiat quand on a lui proposé de renouveler l’expérience : « Je trouve ça important de faire résonner l’art, nos mots et nos mélodies dans des lieux qui ont une magie, une âme, des lieux qui ont quelque chose à donner eux aussi. Cela les met en avant en même temps que nous donc je trouve cet exercice superbe ».
Blue Jay et Dinaa (22 juin)
La pop alternative de Blue Jay rencontre le style folk de Dinaa pour intrepréter la chanson originale « Le temps fera les choses » dans la salle des colonnes de l’Hôtel-Dieu. « Il fallait qu’on puisse mélanger nos deux manières de chanter en trouvant un tempo qui nous convienne à toutes les deux faisant de cette initiative un véritable défi », explique Blue Jay.
Manon Galy et Foé (24 juin)
La violoniste Manon Galy, consacrée Victoire de la Musique Classique 2022, joue de son instrument au rythme du piano de l’auteur-compositeur Foé, sur sa chanson « Nostalgia Forever » dans la chapelle de La Grave.
BigFlo et Oli et l’Orchestre national du Capitole (26 juin)
Les stars toulousaines, BigFlo et Oli, performent pour la deuxième fois aux côtés du prestigieux Orchestre national du Capitole dans la célèbre Halles aux grains pour interpréter une version inédite de « Je suis ».