Dimanche, chez les féminines, la Haut-Garonnaise a remporté l’étape de Saint-Orens sur 14 km, signant au passage une troisième victoire de rang sur le Challenge après celles de Mons et de Montrabé. Au classement, elle est toujours aux commandes.
« L’année dernière, j’avais souffert de la chaleur. Mais cette fois, ce fut un plaisir. » Pour sa deuxième victoire de rang à Saint-Orens sur 14 km (9e étape du Challenge trail « Raphaël Lévy – La Dépêche du Midi »), Anaëlle Szternberg a pu trouver de la fraîcheur. « J’ai fait la course à mon rythme avec les gouttelettes de pluie qui me rafraîchissaient juste ce qu’il fallait », a précisé la Haut-Garonnaise, classée 1re féminine en 1h04’05 » (11e place au scratch) avec près de trois minutes d’avance sur sa première poursuivante.
« Je crois que c’est la troisième fois que je prends part à ce Trail des rivières et châteaux. Le parcours est toujours aussi roulant, ce qui ne permet pas forcément de relâcher, mais cela reste très intéressant », a-t-elle ajouté. Dans son agenda, cette mère de famille va enchaîner ce samedi à Beaupuy (6e étape du Challenge route « Serge Lévy – La Dépêche du Midi »), « dans mon village ». Puis, le 4 juillet, on devrait la retrouver sur le 10 km de la Corrida de Toulouse (7e étape), « pour prendre ensuite une vraie pause en été ».
Jérôme Heral fait mieux que l’an passé
Chez les messieurs, Jérôme Heral (Athlé 632) a dominé le peloton en 54’47 », avec près de deux minutes d’avance sur son premier concurrent. « L’an passé, sur cette même distance, j’avais fini deuxième. Dans un coin de ma tête, je voulais faire mieux. Mais avant le départ, j’essaie toujours de jeter un œil sur les potentiels prétendants à la victoire (rire). En tout cas, j’ai eu de bonnes sensations », a-t-il souligné.
Néanmoins, sa venue à Saint-Orens était avant tout d’ordre familial. « C’est la commune sur laquelle résident mes parents. Donc cette épreuve était la bonne occasion pour passer la journée avec mes proches », a expliqué le vainqueur, dont la précédente course remontait à fin mars et le semi-marathon de Montauban.
Record de participation
Trois autres distances (7 km, 23 km et 45 km) ont figuré au menu de cette 5e édition. À l’arrivée, l’organisation a enregistré son nouveau record de participation. « Il y a cinq ans, nous avions eu 400 personnes. Là, tout confondu, le chiffre est de 1 600. L’événement est mis en place par la ville de Saint-Orens, avec les communes partenaires de Quint-Fonsegrives, Lauzerville, Odars, Fourquevaux, Belberaud, Escalquens et Auzielle », a résumé Pierre Audoubert, conseiller municipal délégué, soutenu par 120 bénévoles, « en incluant les agents de la collectivité de Saint-Orens ».
À noter enfin que 2 000 euros ont été reversés au Secours Populaire et 500 euros pour l’association « Tous avec Noé » www.helloasso.com/associations/tous-avec-noe.