Ugo Mola a tendance à ne rien laisser au hasard. Et la préparation des Stadistes pour cette demi-finale face à Bayonne, ce vendredi 20 juin en période de forte chaleur n’échappe pas à la règle.
Cela pouvait paraître anodin, mais il faut reconnaître que le staff toulousain a eu du nez. La semaine dernière l’effectif stadiste a fait ses valises pour se mettre au vert et au chaud, en Catalogne dans le nord de l’Espagne pour un stage de préparation avant la demi-finale. Quatre jours d’entraînement intensif avec un mercure qui dépassait sans problème les 35°. Une météo similaire à ce qui attend les joueurs ce vendredi 20 juin pour la demi-finale.
On attend en effet 34° en fin d’après-midi et dans la soirée à Lyon. Aussi, le fait de s’être préparé dans des conditions similaires pourrait donner aux Toulousains un petit avantage sur leurs adversaires bayonnais. Ugo Mola ne s’en est d’ailleurs pas caché. « Franchement on n’aurait pas eu de bol si, à Gérone, il nous tombait des seaux d’eau sur la tronche. On avait un peu orienté le stage en conséquence pour se mettre en condition de forte chaleur. »
Rien n’a donc été laissé au hasard pour préparer ce rendez-vous capital. « Oui, on s’est entraîné avec des chaleurs assez importantes, poursuit le manager toulousain. Mais on ne s’est pas entraîné à 21h, ce qui va augmenter le taux d’humidité et la transpiration. Mais c’est un élément qui va être déterminant, c’est sûr. Et au-delà de ça, ce sera aussi déterminant sur l’aspect et notre capacité à mettre du rythme et à tenir un rythme élevé tout au long du match. »
Pour savoir si les effets du stage seront bénéfiques sur les joueurs, il faudra attendre la fin du match. Avec un banc XXL et une préparation optimale le Stade Toulousain a mis toutes les chances de son côté. « On s’est préparé en conséquence pour ne pas subir cette chaleur même si encore une fois, on a beau s’y préparer, il faudra la vivre ».