• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » VIDEO. « À ceux qui veulent m’abattre » : à Toulouse, échanges sous haute tension entre l’opposition et la majorité au conseil municipal

VIDEO. « À ceux qui veulent m’abattre » : à Toulouse, échanges sous haute tension entre l’opposition et la majorité au conseil municipal

20 juin 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Le conseil municipal de Toulouse s’est ouvert, vendredi 20 juin, dans une ambiance électrique. À moins d’un an des élections municipales de mars 2026, les accusations de dérives électoralistes et de détournement de fonds publics ont été formulées avec force par plusieurs élus d’opposition. Le maire Jean-Luc Moudenc leur a répondu, en personne.

Le conseil municipal de Toulouse se tient dans une atmosphère tendue. Une manifestation des associations liées aux baisses de subventions se tient notamment devant le Capitole. Dans le contexte des différentes mises en cause de la mairie, mais aussi de l’opposition, une passe d’armes a eu lieu dès le début du conseil.

Le conseil municipal se tient dans la salle des Illustres du Capitole.
Le conseil municipal se tient dans la salle des Illustres du Capitole. DDM – MARC SALVET

François Briançon (PS) a été le premier à attaquer, dénonçant un usage massif et selon lui excessif des moyens de la collectivité à des fins électorales.

François Briançon (PS).
François Briançon (PS). DDM – MARC SALVET

« Vous instrumentalisez la démocratie locale pour des consultations de façade, des enquêtes d’opinion opportunistes, et une communication omniprésente à votre gloire », a-t-il déclaré, évoquant des lettres, des sondages, et des publications municipale à visée politique. « Partout, dans le métro, les commerces, les services publics… les Toulousains sont bombardés de communication pro-Moudenc. »

Un dossier judiciaire agité par LFI

Maxime Le Texier (groupe AMC, Archipel Citoyen / LFI) a ensuite pris la parole pour évoquer le dossier mettant en cause l’entourage du maire, concernant la campagne municipale de 2020.

« Douze collaborateurs du cabinet municipal auraient travaillé pour votre campagne électorale en 2020 pendant leur temps de travail, en pleine conscience de l’illégalité, cachant leur activité sous des pseudonymes comme Concorde ou Cujas », a-t-il affirmé.

Le porte-parole du groupe AMC (Archipel / LFI), Maxime Le Texier
Le porte-parole du groupe AMC (Archipel / LFI), Maxime Le Texier DDM – MARC SALVET

Il a aussi évoqué les dépenses publiques de communication (notamment une étude IFOP estimée entre 135 000 et 220 000 euros par an, ou une campagne de communication globale autour du mandat estimée à 500 000 euros), dénonçant une gestion au service du pouvoir sortant, en période de tensions budgétaires.

Les écologistes saisissent la justice

Antoine Maurice, pour le groupe écologiste, a déclaré avoir saisi le procureur de la République au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale, pointant un possible usage électoral de fichiers internes de la collectivité.

Antoine Maurice, du groupe des écologistes.
Antoine Maurice, du groupe des écologistes. DDM – MARC SALVET

Il a également reproché au maire une « absence de transparence » et rappelé des attaques personnelles subies lors de la campagne de 2020 : « Vous m’avez traité de mauvais perdant. Peut-être étiez-vous alors simplement un très mauvais gagnant. »

Moudenc contre-attaque : « Un acharnement politique »

Pierre Esplugas-Labatut, porte-parole de la majorité, a d’abord pris la parole pour défendre l’exécutif. Il dénonce « un festival d’outrances et d’accusations gratuites », et accuse l’opposition de sombrer dans le populisme.

« Tout ce qui est excessif est insignifiant », a-t-il lancé, appelant à revenir à un débat « digne et respectueux ».

Le maire Jean-Luc Moudenc a également pris la parole pour répondre lui-même à ces accusations. Dans un discours grave, il a dénoncé un climat de suspicion systématique et une volonté délibérée de nuire à sa personne et à son action.

Le maire Jean-Luc Moudenc préside le conseil municipal, vendredi 20 juin 2025.
Le maire Jean-Luc Moudenc préside le conseil municipal, vendredi 20 juin 2025. DDM – MARC SALVET

« À force de vouloir dangereusement rabaisser le niveau du débat, vous contribuez à aggraver la crise démocratique qui affaiblit notre nation. »

« On tente de me faire passer pour celui que je ne suis pas »

Il a évoqué une stratégie concertée menée selon lui par certaines forces politiques, des « médias militants » et une association autoproclamée « inquisitrice », visant à remettre en cause son intégrité de manière répétée :

[#CMToulouse] Que ceux qui veulent m’abattre soient avertis de la force de ma détermination et, aussi, de ma sérénité. pic.twitter.com/zta8gYWmmN

— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) June 20, 2025

« On tente de me faire passer pour celui que je ne suis pas, y compris en utilisant les agents ou anciens agents de la collectivité, sans aucun égard pour eux ni pour leurs proches. »

Il a rappelé que toutes ses actions étaient « menées dans le respect des lois, des règlements et des valeurs de la République », et a dénoncé une tentative de détourner l’attention du débat démocratique :

« L’approche de l’échéance électorale donne un nouveau souffle à cet acharnement ancien, que ce soit à propos de mon emploi au ministère de l’Économie ou de la campagne municipale de 2020. »

Enfin, Jean-Luc Moudenc a tenu à distinguer les élus de l’opposition, tout en s’en prenant à ceux qu’il accuse d’aller trop loin :

« Ceux qui reprennent à leur compte des accusations complotistes et outrancières font le pari dangereux d’une politisation de la justice et d’une judiciarisation de la vie démocratique. »

Enquêtes IFOP : Nicolas Misiak défend un « outil d’évaluation, pas électoral »

Lors des propos liminaires, François Briançon (PS) et Maxime Le Texier (LFI) ont vivement critiqué la majorité, l’accusant d’utiliser l’argent public pour tester l’opinion avant les élections. Face à ces attaques, Nicolas Misiak, élu en charge de l’évaluation des politiques publiques, a fermement défendu la légitimité de ces enquêtes, en marge du conseil municipal. « Il n’y a rien de nouveau là-dedans. Ces marchés existent depuis 2008. Ce sont des études d’évaluation des politiques publiques. Nous sommes au quatrième marché pluriannuel. »

L’élu a rappelé que ces sondages ont pour objectif de mesurer la satisfaction des habitants sur des sujets très concrets, comme la propreté, l’accueil dans les services publics ou encore les transports. « Dire que c’est pour préparer la campagne, c’est détourner complètement le sens du marché public. Le titre est clair : il s’agit d’un état des lieux des politiques publiques, pour hiérarchiser les enjeux exprimés par les habitants. »

Pour le prochain contrat (2025 – 2029), IFOP a de nouveau remporté le marché, pour 135 000 € par an. Nicolas Misiak précise toutefois que « aucune enquête n’est prévue pendant la période électorale », conformément aux règles en vigueur.« Il n’y a rien de tendancieux. Juste un marché public très clair, consultable par tous », conclut Misiak. « Je n’avais pas prévu de devoir me justifier là-dessus, tant c’est transparent. Mais je vais écrire un courrier de réponse pour clarifier les choses auprès de ceux qui ont mis en cause ce travail. »

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Top 14 – Stade Toulousain : « Beaucoup d’expérience face à une super dynamique, faites vos jeux » lance Ugo Mola Avec un ressenti à 43° à Toulouse, la Haute-Garonne passe en alerte canicule ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse DIRECT. Stade Toulousain – Bayonne : les « rouge et noir » sont arrivés au Groupama Stadium ! Suivez l’avant-match de la demi-finale toutes les infos à connaître pour la campagne d’abonnement 2025/2026 Demi-finale Stade Toulousain-Bayonne : « À partir du moment où on a envie de s’y filer… » Julien Marchand relève la solidarité dont a fait preuve Toulouse « Profonde consternation » dans cette commune près de Toulouse, condamnée à payer 20 millions d’euros À Toulouse, 2.100 nouvelles places en crèches créées en dix ans Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Les Galeries Lafayette organisent leur premier défilé de lingerie Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons Toulouse. Dans ce coffee shop, la Guyane et la Méditerranée se rencontrent dans l’assiette les médecins mobilisés contre une proposition de loi visant à réguler leur installation « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu l’indice de l’air est « mauvais » le (nouveau) directeur départemental de la police nationale a pris ses fonctions ce lundi 2 juin juin 2025 s’annonce (encore) comme l’un des plus chauds jamais enregistrés REPORTAGE. « Ma vie sociale a changé » : rencontre avec des utilisateurs de Frimake, l’application toulousaine qui cartonne "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement METEO. Plus précoce, plus chaud avec des orages violents, la chaleur de cette semaine directement liée au réchauffement climatique Default ThumbnailEn images – Violents orages en Haute-Garonne : la grêle fait des dégâts Inondations dans le Lot-et-Garonne : plus aucun train entre Agen et Toulouse Toulouse muscle sa politique sportive : piscines rénovées et projets d’envergure à venir Scandale autour de la crème de marrons : l’Ardèche effacée des étiquettes Fausses déclarations, usurpations… 10,3 millions d’euros de fraude à la Caf de la Haute-Garonne en 2024 Bruno Retailleau président des Républicains : la droite toulousaine réagit Appeler le 15 avant d’aller aux urgences : le nouveau réflexe à adopter dans ce département Visualisez les changements de votre quartier à Toulouse grâce à une carte interactive Manifestation des taxis en direct : ça coince au Nord-Ouest de Toulouse Castres dans le dur, le MHB titré : les résultats sportifs du 17 et 18 mai en Occitanie Météo : entre éclaircies et averses cette semaine à Toulouse quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Le CNES choisit la start-up toulousaine Pangea Aerospace pour un moteur-fusée de très forte puissance

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31