Alors que les premiers points de la rencontre ont été pour les Basques, ce sont les « rouge et noir » qui ont inscrit le premier essai de cette demi-finale de Top 14, peu avant le quart d’heure de jeu, grâce à un beau mouvement.
Il aura fallu attendre 12 minutes avant de voir le premier coup de génie d’un joueur du Stade Toulousain. Ce vendredi soir, alors qu’ils défient l’Aviron Bayonnais en demi-finale du Top 14, les « rouge et noir » cherchent à rejoindre la finale pour y défendre leur titre de champions de France. Et leur défaite en demi-finale de Champions Cup face à l’UBB (35-18) donne davantage de motivation aux hommes d’Ugo Mola.
En sortie d’un ruck rapidement joué après l’avancée de Pita Ahki, ces derniers ont joué un vilain tour à la défense basque. Le ballon dans les mains de Thibaud Flament, les Bayonnais sont aspirés par Paul Graou qui redemande le ballon, et oublient (presque) l’appel tranchant de Juan Cruz Mallia dans le cœur du jeu. Servi à hauteur, l’Argentin fait ensuite parler sa vitesse, monopolise deux joueurs de Bayonne avant de servir Romain Ntamack qui inscrit le premier essai des Toulousains.