Avec six essais inscrits (32-14), samedi 21 juin, Toulouse a conforté sa première place face à un adversaire animé d’un désir de revanche. C’était pour le compte de la quatorzième et première journée retour du Championship.
Ce samedi à 18 heures, au stade Ernest- Wallon, il ne faisait pas bon mettre un treiziste dehors sous cette température caniculaire. Tout d’abord, les trente-quatre acteurs ainsi que le directeur de jeu, Aryan Belafonte, méritent de légitimes félicitations pour avoir proposé un spectacle de qualité dans des conditions dantesques.

Au tableau d’affichage, Toulouse Olympique est le vainqueur logique des débats. Sur cette rencontre, les Toulousains ont également coché toutes les cases du match parfaitement maîtrisé.
Sur le plan comptable, ils alignent une huitième victoire de rang les confortant ce soir à la première place. En première période, ils ont fait preuve d’une belle précision chirurgicale. Après la 21e minute de jeu alors qu’Oldham venait de réduire le score (6-4) à la faveur d’une réalisation de l’ailier, Mo Agoro, concluant en bout de ligne.
Les hommes de Sylvain Houlès ne se sont alors pas affolés. Au contraire, ils se sont abreuvés de deux fautes successives d’Oldham rendant deux ballons aux Olympiens dans la zone des vingt mètres. Deux fautes doublement sanctionnées par l’ailier, Benjamin Laguerre (28, 31), offrant un intéressant 14-4 à la pause.
Oldham cède aux 79e et 80e
Malgré ce déficit au tableau, Oldham n’avait pas dit son dernier. Vexés par le 30-18 de l’aller, les banlieusards mancuniens avaient bien l’intention de rendre la monnaie de la pièce à leurs rivaux. À la reprise, une prouesse du centre Ben Davies a relancé la rencontre (14-8). À ce moment critique, le TO a retrouvé cette rigueur défensive et offensive qu’il affectionne. Et à moins d’un quart d’heure du terme, Sir Olly Ashall-Bott a libéré les siens en concluant au pied des poteaux (20-8).
À l’ultime minute alors que le sort de la rencontre était scellé (22-14). Oldham a cédé aux 79e et 80e. Deux réalisations successives d’Ellis Gillam et Olly-Ashall Bott donnant un peu plus de relief à cette belle victoire olympienne.