Les baignades en Garonne peuvent virer au drame. À Grenade, un adolescent de 17 ans a frôlé la noyade, sauvé in extremis par des témoins.
Samedi 21 juin 2025, en fin d’après-midi, les secours ont été mobilisés à Grenade, au nord de Toulouse, pour une intervention critique. Vers 16 h 30, un jeune homme de 17 ans a été surpris par les courants de la Garonne, alors qu’il se baignait au lieu-dit La Guinguette.

Alertés, les sapeurs-pompiers du SDIS, dont cinq sauveteurs aquatiques spécialisés, sont rapidement intervenus. Mais avant leur arrivée, des témoins ont réussi à extraire la victime de l’eau, évitant ainsi un drame.
Pris en charge sur place par les secours, le jeune homme, bien que choqué, n’a finalement pas exigé de transport médicalisé. Il a pu rester sur les lieux, sain et sauf. Cette opération de sauvetage a mobilisé une dizaine de pompiers.

Chaque année, les premières chaleurs entraînent une recrudescence des baignades non surveillées. Les services de secours rappellent que les cours d’eau, même familiers, présentent de nombreux dangers : courants imprévisibles, fonds instables, température de l’eau encore fraîche.