Les Toulousains ont bien négocié cette première journée de la phase retour. Après cette quatorzième journée, le TO conserve le leadership.
Lorsque le directeur de jeu, Aryan Belafonte, a sifflé pour la dernière fois de la rencontre, tous les acteurs se sont empressés de retourner aux vestiaires pour prendre une douche froide. Dans ce match entre deux formations du haut du tableau, ce sont bel et bien les Toulousains qui ont su garder la tête froide.
Le tableau d’affichage leur est largement favorable (34-14). Mais, cela dit, les vieux briscards d’Oldham ont tout de même mené la vie dure aux hommes d’Antony Marion. À la reprise, ils ont réduit l’écart par une réalisation de Ben Davies (14-8), redonnant un supplément d’âme à sa formation. « À la reprise, ce fut dur, précise le deuxième ligne Mathieu Jussaume, heureux de retrouver le terrain après plus d’un mois d’absence. De plus, les conditions climatiques étaient difficilement supportables. On a eu beau s’entraîner sous la chaleur jeudi. Aujourd’hui (hier soir, NDLR), ce fut très compliqué. Mais l’essentiel est d’avoir remporté cette rencontre. Quand on passe plus de trente points à Oldham, c’est encore plus appréciable, on en oublie presque les conditions climatiques. »
Jake Shorrocks commotionné
Déjà victorieux à l’aller (30-18), Toulouse a ainsi doublé la mise sur une marque semblable. De quoi rendre élogieux le coach Sylvain Houles, fier de la prestation des siens : « Dans des conditions de jeu difficiles, on a vu un match du Top 4. Oldham a fait honneur à son statut de quatrième. De notre côté, je suis très fier de la prestation de l’équipe. Dans tous les secteurs de jeu, tout est positif d’autant qu’on conserve notre première place au classement. »
Il y a (malheureusement) une petite ombre au tableau, la commotion de Jake Shorrocks, lequel manquera le prochain déplacement à Widnes samedi prochain. Mais le Toulouse Olympique a des ressources. Thomas Lacans et Radean Robinson assureront la charnière pour ce rendez-vous. Ce dernier, pour sa première titularisation, a été largement à la hauteur de l’évènement. A Widnes, il a un beau défi à relever pour son premier déplacement sous son nouveau maillot.