Un réseau de trafic de drogue piloté par intelligence artificielle écoulait 20 000 commandes en Haute-Garonne. Derrière cette logistique high-tech, une équipe redoutablement organisée vient d’être lourdement condamnée
Depuis sa cellule, le détenu organisait tout un trafic de stupéfiant à l’aide de l’intelligence artificielle. » Le Mexicain » et ses complices viennent d’être condamnés à de lourdes peines de prison. Ces dealers livraient de la drogue dans toute la Haute-Garonne.
L’affaire débute discrètement, à la suite d’un signalement anonyme reçu par les enquêteurs de la police judiciaire de Toulouse, le 13 avril 2023. Les policiers découvrent rapidement un trafic de stupéfiants opéré dans l’agglomération toulousaine, reposant sur un système de livraisons rapides et une logistique rodée, digne d’un commerce bien huilé.
Un génie de l’informatique
Derrière cette façade clandestine, l’organisation est structurée. L’IA permet de prendre les commandes et gère les livreurs. L’ordinateur indique automatiquement la quantité à vendre, un lieu discret pour l’échange, le prix et l’heure précise du rendez-vous. Des messageries cryptées comme Telegram permettent la diffusion de promotions, d’une carte de fidélité et de cadeaux via des QR codes.
À force de multiplier les écoutes et les surveillances, la police comprend qu’un appartement situé à Tournefeuille, dans l’ouest toulousain, sert de plate-forme logistique. Un individu surnommé « le Gros », âgé de 29 ans, semble être l’un des gérants. Il est appréhendé en octobre 2023. Les fonctionnaires découvrent qu’il travaille en lien avec un ancien compagnon de prison : un homme surnommé « Le Mexicain », toujours en détention.
13 ans requis contre le « Mexicain »
Le professeur « M », un génie de l’informatique qui vit dans l’Aude, est également arrêté. C’est le cerveau, spécialiste en intelligence artificielle. L’ensemble du réseau s’est écroulé lors de l’opération de police, tel un château de cartes.
En un an et demi, près de 20 000 commandes ont été honorées par le trio et leurs petites mains. Le chiffre d’affaires généré sur cette période dépasse le million d’euros. De l’argent notamment placé dans la cryptomonnaie.
À l’audience, Le Mexicain, représenté par Me Jacques Derieux, a écopé de 8 ans de prison, alors que le procureur avait requis 13 ans. « Le Gros », représenté par Me Pierre Alfort, écope de 5 ans. Professeur M, défendu par Me Mylène Weil, est condamné à 3 ans de prison avec sursis. Leur principal complice, assisté par Me Brice Zanin, devra effectuer 30 mois de prison ferme.