L’Oncopole de Toulouse lance une campagne de sensibilisation contre les expositions excessives au soleil. Un tube musical composé et interprété par le groupe toulousain De Fleur rappelle avec humour les bons gestes pour se protéger contre les cancers de la peau.
L’été en musique mais bien protégés du soleil ! Pour sensibiliser la population aux risques de cancers de la peau, l’Oncopole de Toulouse lance une campagne décalée en chanson.
« Je sens la caresse du feu », « Coup de soleil, ciel orange et vermeil, sous mes lunettes et mon chapeau », la chanson interprétée par le groupe toulousain De Fleur a pour but de laisser en tête les bons réflexes pour consommer le soleil avec modération et sans danger. La vidéo met en scène un personnage qui, entre environnement urbain, piscine, beach-volley ou baignade au lac de la Ramée, goûte aux plaisirs de l’été sans se protéger, pour finir aussi rouge qu’une tomate mûre.
« L’idée n’est pas de culpabiliser mais de faire changer les comportements vis-à-vis des risques provoqués par une mauvaise exposition au soleil », précise le Professeur Vincent Sibaud, oncodermatologue et responsable du comité dermatologie à l’Oncopole. « Les expositions régulières sont responsables du photo-vieillissement, les expositions intenses – comme les coups de soleil pendant l’enfance- peuvent provoquer des mélanomes et des carcinomes basocellulaires », rappelle le spécialiste.
En France, un cancer sur trois est un cancer de la peau et dans 80 % des cas, il est lié à une exposition excessive au soleil.
Adopter les bons réflexes
Pour rappel, voici les bons réflexes à adopter : éviter de s’exposer entre 12 heures et 16 heures, privilégier les espaces ombragés, porter des vêtements couvrants, des lunettes de soleil adaptées, un chapeau ou une casquette, appliquer toutes les deux heures une crème avec un indice 50. L’Institut national du cancer (InCa) rappelle qu’en évitant l’exposition aux rayons UV dès l’enfance et appliquant les gestes de protection, on réduit le risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte.
La chanson « Coup de soleil » est à retrouver en ligne sur le site de l’IUCT-Oncopole et sur les réseaux sociaux.