Un homme a été interpellé dimanche alors qu’il s’apprêtait à vendre un kilo de cocaïne à Colomiers. Un deuxième kilo de poudre a été retrouvé chez lui en perquisition. Il réfléchit en détention.
« Avec les réseaux sociaux, vendre de la drogue est devenu tellement facile. Tout le monde s’y met », s’inquiète un observateur, croisé lors d’un nouveau dossier où un homme de 37 ans a décidé de se lancer dans le trafic. Et pas par la petite porte.
Cet individu a été repéré sur les réseaux sociaux où ses propositions de produits interdits se jouaient sans ambiguïté. Une unité de recherches l’a repéré et a commencé à le surveiller. Dimanche à l’heure du déjeuner, son rendez-vous entre frites et burgers dans un fast-food de Colomiers devait se dérouler tranquillement. Sauf qu’autour de lui, des enquêteurs ne perdaient rien de ses propositions commerciales. Et quand il est revenu un peu plus tard, les forces de l’ordre ont découvert un kilo de cocaïne dans sa voiture.
Un kilo de poudre chez lui
Dans la foulée, une perquisition a été menée au domicile de ce vendeur « d’occasion » et un autre kilo de drogue a été découvert. Même soldé, au bas mot 60 000 euros de marchandise. Un produit qui proviendrait des îles selon les confidences du mis en cause pas obligé de dire la vérité. Une balance, bien utile pour préparer les doses, a également été saisie. Et quelques centaines d’euros, peut-être le fruit des marchandages interdits. À l’issue de sa garde à vue, cet homme a été présenté au parquet et, dans la foulée, aux magistrats du tribunal correctionnel.
Comme elle en a le droit en comparution immédiate, son avocate Me Mylène Weil a conseillé à son client de demander un délai pour préparer le dossier. Délai de droit, donc accordé. Mais le parquet a requis un placement en détention, validé par le tribunal malgré les tentatives de la défense pour obtenir un contrôle judiciaire. Le suspect reviendra devant ses juges le 19 août et va passer les prochaines semaines en maison d’arrêt. Dur apprentissage.