• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »

Finale Stade Toulousain – UBB en Top 14 : « Normalement, je dors à 21 heures ! » Pourquoi il ne faut pas croire ce joueur star des « rouge et noir »

26 juin 2025 — LA DEPECHE TOULOUSE

l’essentiel Au Stade de France, le troisième ligne anglais Jack Willis, leader de combat des « rouge et noir » avec son énorme abattage et sa capacité à gratter les ballons, tiendra un rôle primordial dans la quête du triplé, ce samedi 28 juin en finale du Top 14 (21h05), où le Stade Toulousain retrouve l’Union Bordeaux-Bègles pour la revanche de 2024.

Plus qu’un exemple, un guide. Au moment de livrer face à Bordeaux-Bègles un combat s’annonçant titanesque, celui-là même qu’il avait allègrement perdu en demi-finale de Champions Cup il y a bientôt huit semaines, le Stade Toulousain sait qu’il pourra compter sur Jack Willis (28 ans) pour tenter de relever le défi. Avec sa faculté à rapidement apprendre le français et son investissement démesuré sur le terrain, l’international anglais (15 sél.) s’est fondu dans le moule « rouge et noir » à vitesse grand V (comme vaillant), au point d’en devenir un des leaders de combat. Un capitaine pendant les doublons, aussi. Et un chouchou d’Ernest-Wallon, forcément.

Lorsque les Wasps ont fondu les plombs à l’automne 2022, les dirigeants stadistes ont eu le nez creux en attirant celui qui n’a depuis cessé d’étendre son bail dans la Ville rose, où il a prévu de rester jusqu’en 2029. Quitte à renoncer, en sa qualité d’expatrié, au XV de la Rose, avec lequel il n’a plus la possibilité d’évoluer depuis le Mondial-2023. « Nous sommes vraiment très heureux dans notre vie de famille ici, on se sent très bien, raconte-t-il. Et en tant que joueur, c’est vrai que lorsque l’on est en équipe nationale avec l’Angleterre, il y a une très grosse pression. Aujourd’hui, je ne peux plus y jouer, je peux donc me concentrer uniquement sur mes performances avec Toulouse. C’est un sentiment différent. »

Oublié par les Lions

Comme Blair Kinghorn, son coéquipier écossais, il aurait pu être du voyage en Australie, où les Lions britanniques et irlandais disputent cet été leur tournée quadriennale. Au cas où, il avait même décalé en août son mariage prévu en juillet mais il restera le grand oublié de la liste d’Andy Farrell. Pourtant, vendredi dernier à Lyon, il fut encore dans tous les points chauds, avant de sortir de l’arène rouge comme un coq, le visage marqué par la nouvelle bataille menée, notamment dans les rucks. Avec une action illustrant à merveille son tempérament : un grattage (trois au total) immédiat sur le renvoi de la pénalité du 13-12 qu’il avait concédée à la demi-heure de jeu. Un domaine dans lequel le troisième ligne excelle, lui qui est le meilleur gratteur du Top 14 avec 30 ballons chipés aux attaques adverses, loin devant les 19 de son dauphin bayonnais Facundo Bosch.

« J’ai beaucoup progressé aux côtés de ‘‘Juju’’ (Marchand) qui est incroyable. Le grattage, c’est quelque chose qui me donne de l’énergie. Je veux faire la meilleure chose pour l’équipe et si je prends un contest, je suis content », explique-t-il. Un altruisme non feint, comme fin avril, lorsqu’il avait reconnu être « honoré » de sa nomination parmi les huit meilleurs joueurs de la saison de Champions Cup mais que « beaucoup d’autres ici le méritaient aussi ».

Il n’empêche, en 63 matchs joués sous le maillot « rouge et noir », le flanker a sacrément élargi sa palette : »J’ai beaucoup progressé dans mon jeu avec ballon. On a eu énormément de discussions avec mon père au sujet de mon jeu. Et on a bien ri car lorsque j’étais aux Wasps, mon rôle était seulement de garder le ballon, je ne pensais jamais à regarder où étaient placés mes coéquipiers pour le faire vivre ou à faire une passe après contact par exemple. Mais ici, comme c’est notre façon d’attaquer, c’est devenu automatique, je regarde avant tout ce que je peux faire pour que l’équipe continue de jouer en mouvement. J’ai vraiment travaillé dur sur ces compétences en arrivant. »

« Quand j’étais jeune, j’étais prêt pour le match le mercredi et j’étais fatigué quand on arrivait à samedi ! »

Demain, à une heure bien éloignée des habitudes qu’il avait outre-Manche – « Avant d’arriver ici, je jouais à 15 heures le samedi ou le dimanche ; normalement, je dors à 21 heures ! », Willis aura tenté, malgré l’enjeu, de garder un maximum d’influx. « Honnêtement, je fais les mêmes préparations pour chaque match. Quand j’étais jeune, j’étais prêt pour le match le mercredi et j’étais fatigué quand on arrivait à samedi (rires) ! Je ne veux pas être trop sérieux trop tôt. »

Que se passera-t-il dans sa tête, au moment où il s’engagera dans le couloir des vestiaires du Stade de France ? « Tu commences à penser aux choses que tu vas faire et aussi à te concentrer afin de mettre en place le bon mental pour le combat que tu vas livrer sur le terrain. C’est différent si on reçoit ou si on tape, mais tu veux toujours bien commencer. » Titulaire lors des trois finales qu’il a disputées depuis son arrivée, cela s’est jusqu’à présent toujours bien terminé.

https://www.ladepeche.fr/communes/toulouse,31555/

Publications similaires :

Toulouse et l’Occitanie au cœur de la stratégie spatiale de France 2030 ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Un rassemblement contre le suicide assisté et l’euthanasie à Toulouse quand la musique prend le temps de rencontrer le monde Le festival L’histoire à venir à l’écoute du monde et du passé Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Demi-finale Bordeaux-Toulon : rêve de doublé, exploit de Lamothe, entraîneurs en cage… Questions et curiosités autour du match Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons C’est ma ville coup de coeur la librairie indépendante de cette ville sera-t-elle sauvée ? 9 départements d’Occitanie sous surveillance Default ThumbnailINSOLITE : L’hôtel cinq étoiles pour chats, Georges Cat Top 14 : le Stade Toulousain dompte Bayonne pour un billet en finale Ne vous alarmez pas si vous voyez les secours ce lundi à Bonnefoy : on vous explique pourquoi Pourquoi la vitesse est abaissée partout en Haute-Garonne ce samedi Municipales 2026 à Ramonville : Christophe Lubac se lance à la conquête d’un nouveau mandat Plainte d’Anticor pour détournement de fonds : le maire de Toulouse contre-attaque Fête de la musique à Toulouse : les bus et trams changent leurs horaires dès 16h Top 14 : le Stade Toulousain en quête de finale contre Bayonne Haute-Garonne sous alerte : que faire face à cette pollution extrême annoncée demain ? Municipales 2026 à Colomiers : La France Insoumise désigne ses chefs de file Pic de pollution dans ces deux départements : les précautions à prendre d’urgence pour votre santé "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement quels sont les principaux enjeux pour les entreprises occitanes ? Default ThumbnailDisparition inquiétante d’une élue municipale : « Je veux retrouver ma mère » sa fille continue les recherches #disparition le 11/05/2025 Il assène deux coups de couteau dans le métro à Toulouse : trois mois plus tard, le suspect de 36 ans est identifié et interpellé Toulouse. Notre sélection de bars où voir la demi-finale du Stade Toulousain Haute-Garonne : agression antisémite présumée contre un adolescent à Colomiers Bientôt à Cannes, une étudiante toulousaine s’apprête à vivre un rêve de cinéma Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu Toulouse. Autour de l’une des stations de métro les plus avancées de la ligne C, les projets vont bon train DIRECT – Champions Cup : un duel fratricide entre Toulouse et Bordeaux attendu en demi-finale Pompette, l’art du cocktail de saison

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • François Bayrou veut supprimer deux jours fériés dès 2026, Hadrien Clouet monte au créneau
  • Pourquoi les rassemblements revendicatifs sont interdits en marge des 81 ans de la Libération de Toulouse
  • une équipe spécialisée lui évite la noyade
  • Canicule à Toulouse: "La transformation de la ville est un travail de longue haleine", explique Jean-Luc Moudenc, maire la ville
  • et Toulouse conserve encore son bouclier de Brennus
  • Toulouse. Ce prestigieux concours gastronomique vous invite à voter pour vos restaurants préférés
  • les commerçants s’adaptent aux fortes chaleurs
  • Emblématique de Toulouse, le couvent des Jacobins se refait une beauté
  • Quand un contrôle routier débouche sur une importante saisie de stupéfiants (PHOTO)
  • Nouvelle manifestation sous tension contre la reprise du chantier de l’autoroute A69
  • Toulouse Plages, c’est (presque) fini !
  • Canicule: "Toulouse commence à devenir difficilement vivable" s'inquiète un habitant
  • Emma Iankushenko, une Ukrainienne installée à Toulouse bouscule les codes
  • « Cette décision n’est pas prudente »
  • Après des années de galère, ce quartier de Toulouse et ses commerces espèrent enfin rebondir
  • le tramway « partiellement interrompu » quelques jours, voici pourquoi
  • la SNCF annule encore des trains Intercités jusqu’à vendredi à cause de la canicule
  • Plongée dans l’hôtel d’Assézat, « un chef-d’œuvre hors norme » de la Ville rose construit durant la Renaissance
  • le festival « L’Agit au vert » fait vibrer l’été avec théâtre, cirque et musique
  • les raisons d’une crise de gouvernance sans précédent
  • MERCATO TFC : signature retardée pour Julian Vignolo… On vous explique ce qui a changé
  • Sorties, évènements, actualités… Toulouse Métropole lance son application mobile pour les jeunes
  • Nuit de violences au Mirail à Toulouse : un jeune tué par balle et un autre agressé au couteau
  • quatre enfants en hyperthermie hospitalisés près de Toulouse
  • Haute-Garonne : le pont en fer de Lacroix-Falgarde a commencé son lifting
  • chikungunya et dengue, la surveillance s’intensifie face aux cas autochtones
  • repos à Toulouse après dix premiers jours épatants
  • Pourquoi les rassemblements vont être interdits dans cette zone de Toulouse ce mardi
  • des changements notables sur le réseau Tisséo dès ce lundi
  • Top 14 : « Ça va être un autre monde », de Blagnac au Racing 92 en deux ans, Ugo Seunes s’apprête à découvrir l’élite
  • Retour dans les années 2000, activités en bord de Garonne… Que faire ce week-end à Toulouse ?
  • le trafic des trains Intercités reviendra « à la normale » à partir de lundi
  • Toulouse vient à bout de Bordeaux-Bègles au terme d’un match irrespirable
  • Pont du Gard : 10 000 capteurs pour détecter plus rapidement les incendies dans les zones à risques
  • L’Envol des Pionniers invite (gratuitement) au voyage dans une ambiance rétro
  • À Toulouse, « l’affaire Spina » plonge le diocèse dans un profond malaise
  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31