En préparation depuis des années, le projet de réaménagement du quartier de la gare Matabiau, à Toulouse, entre dans une nouvelle étape avec le début ces jours-ci de nouveaux chantiers.
Grand Matabiau, grand chantier. Initié en 2007, lancé par une concertation en 2012, le réaménagement du quartier de la gare Matabiau, à Toulouse, en vue de l’arrivée de la 3e ligne de métro fin 2028 et du TGV en 2032, va franchir cette année une nouvelle étape.
Jusqu’à présent, ce vaste programme qui associe l’Etat, la Région, le Département, la Métropole, la SNCF et Tisséo, orchestré par l’aménageur Europolia, a progressé par petites touches : destruction des habitations avenue de Lyon, guinguette à la maison éclusière, rénovation de la gare en 2023…
Lancés ces jours-ci, une série de chantiers vont remodeler le visage du quartier dès cette année.

Autour de la future station de métro de la gare
Depuis le 2 juin et pendant un an, il n’est plus possible d’emprunter le tunnel entre la station Marengo et la gare. Les usagers arpentent le trottoir via le pont qui enjambe les voies ferrées. Tisséo poursuit ici la construction de la station Matabiau Gare.
Rue de Périole, derrière la gare, le trottoir vient d’être neutralisé. Derrière le long mur, sur des friches ferroviaires, des destructions de bâtiments ont commencé : toujours pour le métro mais aussi pour la future Halle des mobilités, nouvelle entrée de gare côté Marengo construite par la Région.

La Tour d’argent, qui abritait la direction de la SNCF, va être détruite à partir de cet été. Les agents ont rejoint l’immeuble neuf « 1Pulsion » côté Raynal.

Le coup d’envoi de la Tour Occitanie, premier gratte-ciel toulousain, est attendu début 2026.
Avenue de Lyon
A l’entrée de Bonnefoy, vont pousser des immeubles de 4 à 11 étages et 200 logements d’ici 2026-2027 réalisés par le groupement Vinci et Bouygues Immobilier. La commercialisation vient de commencer. Ici, des travaux de réseaux débutent et vont pénaliser les automobilistes. Trottoirs élargis et végétalisation provisoire donne un aperçu de la future avenue. Ce secteur comprendra aussi des commerces, des services publics, un hôtel-résidence, un pôle social, une résidence seniors…
Rue du Faubourg-Bonnefoy
Dans le prolongement de l’avenue de Lyon, jusqu’à la future station de métro et au-delà, des aménagements provisoires avec bacs de végétalisation vont être installés. Ce secteur est dans l’œil du cyclone aujourd’hui avec les travaux du métro et les dégâts dus au passage du tunnelier sur des maisons de la rue Louis-Massé.
Rue des Cheminots
Derrière la gare et le pont SNCF, dans le triangle formé par les rues des Cheminots et Saint-Laurent, toutes les habitations, rachetées depuis des années par l’Etablissement public foncier, vont être rasées. L’une d’elles est déjà tombée. C’est la partie du chantier qui s’annonce la plus spectaculaire car, progressivement, il ne restera plus rien ici avant que ne prennent place dans un horizon encore lointain des logements et bureaux.
Parcs et nouvelle rue : les autres projets
Le programme 2025 des aménagements du quartier de la gare n’est encore qu’un volet du projet Grand Matabiau Quai d’Oc dont l’horizon de réalisation est 2030. À l’automne, le jardin Lapujade va être réaménagé ainsi que les espaces publics du projet Les Herbes Folles issu de Dessine moi Toulouse. Celui-ci comprend une soixantaine de logements, un cinéma associatif qui existe déjà (La Forêt électrique)… Du côté de la Sernam, les directions de la SNCFsont désormais logées depuis mai dans l’immeuble neuf « 1pulsion ». Devant a été inauguré le jardin des Magasins généraux traversé par la rue Mère Elise Rivet qui doit à terme relier le quartier du Raisin à Bonnefoy. D’autres immeubles devraient voir le jour dans ce secteur. De même autour de la future station Raisin, le quartier doit être redessiné avec un parc, une crèche, un gymnase…