Le trafic démarre progressivement ce mardi matin autour de Toulouse avec plusieurs ralentissements signalés sur l’A61, notamment dans le secteur de Gardouch. La météo reste par ailleurs très nuageuse sur l’ensemble de la journée. Suivez l’évolution de la situation avec Le Journal Toulousain.
Après une journée de lundi particulièrement compliquée sur les grands axes toulousains, la circulation semble un peu plus fluide ce mardi matin. Quelques difficultés sont néanmoins déjà signalées dès 7h sur l’autoroute A61, principal axe reliant Toulouse à Narbonne.
Situation du trafic à Toulouse ce mardi à 7h
- A61 (Narbonne → Toulouse) : bouchon d’environ 600 mètres dans le secteur de Gardouch avec voies rétrécies sur plusieurs files de circulation.
- Bretelle de sortie A61 à Gardouch : circulation perturbée avec ralentissements signalés dès l’échangeur.
Selon les informations de Bison Futé, les autres grands axes de l’agglomération toulousaine restent globalement praticables, même si la circulation pourrait rapidement se densifier avec l’arrivée des flux pendulaires habituels.
Une circulation qui pourrait se charger dans la matinée
Comme souvent en semaine, la circulation devrait progressivement augmenter autour de Toulouse au fil des heures, notamment sur les axes reliant le Lauragais, l’Ouest toulousain et la rocade. Les automobilistes empruntant l’A61 sont invités à rester prudents à l’approche des zones de rétrécissement de voies, particulièrement sensibles aux ralentissements en cascade durant les heures de pointe.
Une journée très nuageuse sur Toulouse
Côté météo, la matinée débute sous un ciel chargé avec une ambiance humide et fraîche. Les températures évoluent progressivement entre 11 et 16 °C au fil des premières heures de la journée. Le ciel restera très nuageux durant une grande partie de ce mardi 12 mai, avec quelques rares éclaircies temporaires avant un retour durable des nuages en fin de matinée.
Dans l’après-midi, les températures grimperont jusqu’à 20 °C malgré une impression globalement grise. Le vent de nord-ouest se renforcera progressivement avec des rafales pouvant atteindre 30 km/h. La soirée conservera une ambiance agitée avec un ciel souvent couvert et des rafales encore présentes. Dans la nuit de mardi à mercredi, le vent pourrait atteindre localement 40 km/h sous un ciel très chargé.
Les conseils pour circuler ce mardi
Même si les conditions de circulation restent moins tendues que lundi, il est conseillé :
- d’anticiper ses déplacements sur l’A61 ;
- de ralentir à proximité des zones de travaux ou de voies rétrécies ;
- de maintenir des distances de sécurité suffisantes ;
- de rester attentif aux éventuels ralentissements soudains.
Les conditions météo, marquées par un ciel couvert et des rafales de vent, peuvent également réduire ponctuellement la visibilité sur certains secteurs.
Le point du jour
Ce mardi 12 mai correspond à la période des célèbres Saints de glace. Le dicton du jour rappelle : « Aux trois Saints de glace, fais toujours face ». Autre date symbolique : la Journée internationale de la santé des végétaux, instaurée par l’ONU afin de sensibiliser à la protection des plantes et à leur rôle essentiel dans l’alimentation et l’environnement.a









