La 4e édition du Forum des métiers de la Défense et de la Sécurité se tient ce mercredi 20 mai 2026 à Montpellier, au domaine de Pierresvives. Organisé par le Département de l’Hérault et Info Jeunes Occitanie, l’événement vise à faire découvrir aux jeunes, dès 16 ans, les carrières de l’armée, de la police, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers, dans un contexte où ces secteurs recrutent activement.
Ce mercredi 20 mai, l’Espace Jeunes Citoyens du domaine départemental Pierresvives, à Montpellier, accueille la 4e édition du Forum des métiers de la Défense et de la Sécurité. De 14h à 17h, les jeunes, à partir de 16 ans, peuvent aller à la rencontre de professionnels de l’armée, de la police nationale, de la gendarmerie et du Sdis 34 pour découvrir la diversité des métiers et les parcours possibles.
Organisé chaque année autour d’un secteur d’activité différent, le forum vise à mieux faire connaître des professions parfois mal identifiées par les jeunes. Le but : leur permettre de se projeter concrètement dans ces métiers, en échangeant directement avec les professionnels présents.
L’événement rassemble ainsi les trois armées, la police, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers, ainsi que des centres de formation spécialisés. Tous viennent présenter leurs missions et leurs débouchés, dans des domaines très variés allant du terrain à la logistique, en passant par les télécommunications ou le renseignement.
Selon Jamila Baron, chargée de projets à Info Jeunes Occitanie, l’intérêt du forum réside aussi dans le contact direct avec les jeunes, qui peuvent poser leurs questions, échanger librement et parfois même manipuler du matériel utilisé par les professionnels.
Un forum pour tous
Collégiens, étudiants et demandeurs d’emploi peuvent ainsi venir s’informer sur les métiers mais aussi sur les formations qui y préparent, ce qui justifie, selon les organisateurs, l’importance d’une information précoce. De plus, les métiers de la défense et de la sécurité continuent de recruter à différents niveaux de qualification et des domaines très variés, dans l’ensemble des corps concernés.
Pour les organisateurs, ces professions attirent toujours, mais nécessitent encore un effort d’information pour être mieux comprises des jeunes publics. L’objectif du forum est donc de créer un lien direct entre institutions et jeunes afin de susciter des vocations et accompagner les choix d’orientation.













