Les automobilistes toulousains affrontent déjà plusieurs ralentissements ce mardi matin. À 8 heures, la N124, l’A64 et la rocade concentrent l’essentiel des difficultés. Et la journée s’annonce éprouvante : le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 42 °C dans l’après-midi. Suivez l’évolution du trafic avec Le Journal Toulousain.
Après plusieurs journées marquées par une chaleur exceptionnelle, la circulation reste soutenue autour de Toulouse. Si la situation demeure globalement fluide sur une partie du réseau, plusieurs axes affichent déjà des ralentissements notables, notamment à l’Ouest de l’agglomération.
Situation du trafic à 8h30
La circulation continue de se densifier autour de Toulouse ce mardi matin. Plusieurs axes dépassent désormais les 4 kilomètres de bouchons, avec une situation particulièrement compliquée à l’Ouest et au Sud de l’agglomération.
- N124 : c’est toujours le principal point noir avec 7,8 km de bouchons entre Léguevin et Toulouse. Les difficultés se prolongent sur l’A624, où près de 2 km de ralentissements sont recensés vers le centre-ville.
- A64 : la circulation est fortement ralentie entre Portet-sur-Garonne et Toulouse, avec 5,2 km de ralentissements en direction du centre-ville. Dans le sens inverse, un kilomètre de circulation dense est également signalé.
- A620 : la rocade toulousaine est très chargée. En sens intérieur, jusqu’à 4,5 km de bouchons sont observés entre le Sud et le Nord de Toulouse, auxquels s’ajoutent plusieurs ralentissements localisés. En sens extérieur, la circulation reste difficile avec environ 700 mètres de bouchons au nord et 2 km supplémentaires de trafic dense.
- A62 : la sortie de Toulouse vers Bordeaux est encombrée avec 4,3 km de bouchons.
- A68 : près de 2,8 km de ralentissements sont signalés entre Montrabé et Toulouse.
À 8h30, l’Ouest toulousain reste le secteur le plus congestionné, avec une N124 proche de la saturation et une rocade qui absorbe difficilement le trafic du matin. Les automobilistes doivent prévoir des temps de parcours allongés sur la plupart des grands axes d’accès à Toulouse.
Situation du trafic à 8h00
- N124 : jusqu’à 7,6 km de bouchons entre Léguevin et Colomiers en direction de Toulouse.
- A620 : environ 3 km de bouchons sur la rocade intérieure entre le Sud et le Nord de Toulouse, auxquels s’ajoutent près de 2 km supplémentaires de circulation dense.
- A62 : 3 km de ralentissements sont signalés en direction de Bordeaux à la sortie de Toulouse.
- A64 : 2,5 km de ralentissements sont observés entre Portet-sur-Garonne et Toulouse.
- A620 nord : un ralentissement d’environ 700 mètres est recensé à l’entrée Nord de la rocade.
- A61 : un kilomètre de circulation ralentie est observé en direction de Narbonne.
Selon les informations de Bison Futé, l’Ouest toulousain reste donc le secteur le plus sensible ce mardi matin, avec une N124 toujours saturée et une rocade qui peine à absorber le trafic.
Jusqu’à 42 °C cet après-midi
Côté météo, la journée s’annonce tout simplement étouffante. Dès le matin, le thermomètre affiche déjà entre 27 et 28 °C, avant d’atteindre 35 °C avant midi sous un ciel parfaitement dégagé. L’après-midi sera la plus chaude de cet épisode caniculaire. Les températures pourraient culminer autour de 42 °C, avec un soleil omniprésent et un vent modéré de sud-est.
En soirée, la chaleur restera exceptionnelle. Il pourrait encore faire 38 °C vers 22 heures, avant une nuit tropicale où les températures ne descendront pas sous les 30 °C avant l’aube. Autant dire que ce mardi, les Toulousains auront peut-être un nouveau réflexe : vérifier la température avant le trafic. Car aujourd’hui, il y a de fortes chances que le thermomètre dépasse largement le compteur kilométrique des bouchons.
Le dicton du jour
« À la Sainte Audrey, mieux vaut suer que grelotter. » Cette année, le dicton prend une tournure très concrète. À 42 °C annoncés, même les lézards envisagent de demander la climatisation.
La journée du 23 juin
Ce mardi marque également la Journée des Nations Unies pour la fonction publique, créée pour mettre à l’honneur le travail des agents publics et leur rôle essentiel dans le fonctionnement des sociétés. Et au vu des températures annoncées, une pensée particulière pour tous ceux qui travailleront aujourd’hui en extérieur.








