Depuis sept ans, c’est la marque de fabrique de l’entreprise toulousaine Hoope : intégrer la spiruline, une microalgue riche en protéines, vitamines, minéraux et antioxydants, dans des produits alimentaires du quotidien. Après avoir lancé il y a deux ans une boisson végétale à la spiruline, Hoope s’attaque au marché très concurrentiel de la compote. Depuis le 10 mars, des compotes en gourde à la spiruline sont ainsi commercialisées sur leur site Internet (à partir de 2,99 € le pack de quatre gourdes) et dans les rayons de la grande distribution. Made in France, elles sont élaborées à partir de pommes cultivées dans la vallée de la Loire, sans sucres ajoutés, sans additifs et 100 % naturelles.
« Notre cible, ce sont les adultes, qui achètent pour toute la famille, donc aussi pour les enfants, souligne Christophe Sovran, fondateur de Hoope avec Alexis Lesly-Veillard. Il n’y a pas de contre-indication de la spiruline pour les enfants, si elle n’est pas en surconsommation. Nos produits s’adressent aussi à des personnes qui ont des carences ou qui font attention à leur alimentation. La compote, c’est un produit, comme les biscuits que nous avons lancés il y a quelques années, qui est pris au petit-déjeuner, au goûter et qui prend une valeur ajoutée avec de la spiruline ».
Trois saveurs
Hoope propose trois saveurs très appréciées sur ce marché : pomme, pomme-fraise et pomme-banane. Le goût de la spiruline est très léger à tel point que les non-initiés auront du mal à le déceler, la compote onctueuse prenant le dessus sur la microalgue.
En 2023, la société toulousaine avait déjà innové en lançant ses boissons végétales à base de spiruline face à de gros acteurs du marché, notamment Bjork. C’est aujourd’hui le produit le plus vendu par Hoope. Tous produits confondus, elle écoule près de 350 000 références par an, dont 90 % par la grande distribution. « Avec les compotes en gourde, nous visons 500 000 à 600 000 ventes », assure Christophe Sevran, dont l’entreprise emploie une dizaine de salariés.