C’était une initiative solidaire et vertueuse pour l’environnement mais elle a tourné court ! Après quatre ans de présence, la mairie de Labastide-Saint-Sernin (Haute-Garonne), au nord de la Ville rose, a décidé de mettre fin à la boîte à dons, lassée par les incivilités des habitants. En 2018, les jeunes du centre d’animation jeunesse du village avaient construit et mis en place cette boîte pour favoriser l’entraide et le partage mais son objectif a été détourné au fur et à mesure des années.
« Nous avons constaté à plusieurs reprises des incivilités qui nuisent à la propreté et au bon fonctionnement de cet espace, souligne la municipalité de cette commune de 1 900 âmes. Dépôts sauvages, objets laissés en mauvais état, voire encombrants non adaptés à une boîte à dons et dernièrement abandon d’animaux vivants, ont transformé ce lieu solidaire en un point de débordement incontrôlable. Malgré les rappels et efforts pour sensibiliser à une utilisation respectueuse, ces comportements persistent et rendent son maintien difficile ». Face à de tels comportements et pour éviter toute nuisance pour les riverains, la commune a pris la décision de retirer cette boîte à dons. Rappelons que l’abandon d’un animal domestique est puni de 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende.
Pour les habitants qui veulent continuer des dons solidaires, la mairie indique les groupes d’échange mis en place par les habitants sur les réseaux sociaux, le Secours populaire à Cépet et le Château des Partages à Villaudric. Elle rappelle également que pour les encombrants, trois déchetteries sont accessibles à Garidech, Saint-Alban et L’Union.