Ce sont des révélations qui pourraient faire du bruit à Toulouse (Haute-Garonne), à moins d’un an des prochaines élections municipales. Mediacités Toulouse vient en effet de mettre en ligne un très long article basé sur près de 200 documents qui tendraient à prouver que des membres du cabinet du maire sortant, Jean-Luc Moudenc, ont participé à la campagne 2020 de celui qui était alors le candidat LR et qui brigue l’an prochain un nouveau mandat (il avait regagné la mairie en 2014 après sa défaite en 2008).
Problème, ces personnes, salariées de la collectivité, n’auraient pas dû consacrer leur temps de travail à des actions de campagne. Selon les documents, collectés par Mediacités Toulouse et échangés par différents collaborateurs via des adresses mails anonymisées et des pseudonymes, des réunions préparatoires à des rendez-vous électoraux ont par ailleurs été organisées dans les locaux de la mairie ou de Toulouse Métropole à l’aide de collaborateurs rémunérés par les collectivités.
Alain Rousset mis en examen dans une affaire similaire
« Un système bien rodé avec des effectifs quasiment mobilisés à temps plein sur la campagne et des petites mains qui n’avaient pas le choix », nous confirme une source.
Selon un spécialiste du droit pénal, sollicité par nos confrères, ces actes pourraient être assimilés à du détournement de fonds publics. Comme le rappelle le média d’investigation local, des éléments similaires pendant la campagne des régionales 2015 ont conduit à la mise en examen d’Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, en septembre 2024. Sollicitée, la mairie de Toulouse n’avait pas encore réagi ce lundi en fin d’après-midi.