• Skip to primary navigation
  • Skip to main content
  • Skip to primary sidebar
  • Skip to footer

Ô Toulouse News & Infos Toulouse

Un site utilisant WordPress

  • NEWS TOULOUSE
    • LA DEPECHE TOULOUSE
    • FRANCE BLEU
    • ACTU.FR
    • 20 MINUTES
    • FRANCE3 REGIONS
    • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • @
Accueil » qui est le (nouveau) recteur de l’académie de Toulouse, dont l’Éducation nationale est « un univers très familier » ?

qui est le (nouveau) recteur de l’académie de Toulouse, dont l’Éducation nationale est « un univers très familier » ?

21 avril 2025 — L'OPINION

On ne devient (visiblement) pas recteur par hasard. D’abord, parce que « tout le monde n’en a pas envie », et puis, parce que « ce sont des responsabilités ».

Nommé en Conseil des ministres le 12 mars dernier, Karim Benmiloud, Breton d’origine, succède à Mostafa Fourar en tant que recteur de l’académie de Toulouse. C’est donc le 26 mars 2025 qu’il a officiellement pris ses fonctions au sein de la région académique Occitanie, rajoutant ainsi une nouvelle corde à son arc. La preuve.

Des premiers pas en Bretagne

Karim Benmiloud est né en Bretagne (à Vannes) et a commencé sa scolarité au Lycée Émile-Zola de Rennes. « J’ai envie d’en parler parce que l’académie de Rennes, c’est un peu comme l’académie de Toulouse, c’est une académie dans laquelle l’école compte énormément, disons qu’elle fait partie des bonnes académies en termes de résultats scolaires », commence-t-il par raconter à l’Opinion Indépendante. 

L’école, ça a été un pilier de ma vie […] c’était l’univers de ma mère. D’abord institutrice, puis professeure des écoles, elle a fait beaucoup de maternelle et d’élémentaire donc la classe, l’école, les apprentissages, c’est quelque chose qui avait du sens pour moi et ce, dès le plus jeune âge », confie Karim Benmiloud.

Passionné par la littérature, les langues vivantes, l’histoire-géographique, le latin, la philosophie, Karim Benmiloud a eu envie de poursuivre toutes ses passions « sur un pied d’égalité, comme on peut le faire en classes préparatoires, en CPGE littéraire, donc en Hypokhâgne (première année) et en Khâgne (deuxième année) ». Il a donc été admis au (très bon) Lycée Chateaubriand de Rennes.

Pour la suite, « j’ai eu la chance d’avoir d’excellents professeurs d’espagnol, dont un professeur de classes préparatoires qui a été très inspirant ; grâce à lui, j’ai présenté le concours de l’Ecole normale supérieure (ENS) en Espagnol à Fontenay-Saint-Cloud« , se rappelle-t-il.

Puis de 1997 à 2000 , après un voyage d’un an « coup de cœur » au Mexique, Karim Benmiloud est devenu doctorant à l’Université Sorbonne-Nouvelle (Paris) ; l’époque où il a écrit sa thèse sur la littérature mexicaine, intitulée « Vertiges du roman mexicain contemporain : Salvador Elizondo, Juan Garcia Ponce, Sergio Pitol », sous la direction du professeur et traducteur, Claude Fell.

J’ai eu la chance, comme je dis souvent, à la fois en Bretagne (dans le Morbihan), d’être scolarisé dans un milieu très rural, pour une partie de ma scolarité, avec le ramassage scolaire, la petite école communale… Et de vivre dans de très grandes villes comme Mexico et Le Caire, où j’ai fait les extrémités du spectre, avec Paris au milieu. Ce qui m’a permis de voir la diversité du monde, mais aussi les différents systèmes éducatifs ».

De thésard à (jeune) Professeur des Universités

Après avoir soutenu sa thèse, Karim Benmiloud a été nommé à son premier poste, c’était à Bordeaux-Montaigne, une université dans laquelle il a passé sept ans comme maître de conférences. C’est à 37 ans, qu’il a été promu (jeune) Professeur des Universités sur un poste qu’il a occupé sur une chaire de littérature mexicaine au sein de l’université Paul-Valéry (Montpellier).

En 2010, soit trois ans après, ce chercheur passionné a été nommé président de l’agrégation interne d’espagnol, avant d’être nommé membre junior de l’Institut universitaire de France pour une durée de cinq ans (2011-2016) ; l’occasion, pour lui, de reconnecter avec le second degré, avec tout ce qui relevait du Ministère de l’Éducation nationale.

Autant de responsabilités qui ne l’ont pas empêché de publier des articles dans des revues scientifiques (dont le dernier date de 2022), mais aussi d’encadrer des thèses de doctorat. « À l’heure où je vous parle, j’ai encadré 21 thèses » ; et il lui en reste encore une, parce « je n’ai pas voulu couper avec cette dimension du travail de l’enseignement et de la recherche qui me passionne tant », assure-t-il, celui-ci voulant également respecter ses engagements auprès des doctorant(e)s.

Quand Karim Benmiloud devient recteur de Clermont-Ferrand…

Nouvelle année, nouveau challenge pour le spécialiste de la littérature. En effet, le 22 juillet 2019, Karim Benmiloud a été nommé recteur de l’académie de Clermont-Ferrand. Pourquoi Clermont-Ferrand ? « En général, quand vous êtes nommé recteur pour la première fois, vous êtes nommé sur des petites ou moyennes académies et sur un territoire neutre. », explique-t-il à L’Opinion Indépendante.

Ce qui m’a intéressé dans ces fonctions, c’est la dimension de pilotage et de portage des politiques publiques. Quand vous êtes dans l’enseignement et la recherche, vous êtes plus tourné vers vos étudiants, vers le monde de la recherche et la diffusion du savoir. Quand vous êtes sur des fonctions comme celle de recteur, vous portez des politiques publiques« .

Et pour cause, être recteur, c’est assurer la bonne organisation du temps scolaire, l’application des réformes, la dimension RH (humaine), l’organisation à l’échelle de son académie le concours de recrutement de professeurs des écoles, le repérage des talents pour les chefs d’établissement…

… Puis de Toulouse, le 26 mars 2025, avec les missions qui vont avec

C’est une nomination à discrétion du gouvernement. C’est le ministre, dans son champ de compétences, qui propose au président de la République qu’il signe le décret de nomination. Il faut donc une validation à trois niveaux : un accord à la fois du ministre, de Matignon et du président de la République », fait savoir Karim Benmiloud à propos de sa nomination toulousaine.

Après un passage à Clermont-Ferrand et suite au départ de Mostafa Fourar, Karim Benmiloud a donc été muté du côté de la Ville rose. Depuis le 26 mars 2025, et comme dans toutes les académies, il gère l’ensemble des écoles, des collèges et des lycées de Toulouse, mais aussi des huit départements de l’ex-Midi-Pyrénées : « l’académie de Toulouse, c’est 54.000 agents : des professeurs des écoles, professeurs des collèges et lycées, la vie scolaire, les AED, les CPE, les AESH, les infirmières scolaires, les chefs d’établissement, les corps d’inspection… C’est toute une foule de métiers », relate Karim Benmiloud.

Karim Benmiloud, le nouveau recteur de l’académie de Toulouse, dans son bureau. © Pauline Boucher/L’Opinion Indépendante

1) Les priorités ministérielles

Et de nous révéler les priorités de son poste, dont certaines sont définies par le ministère ou la Ministre de l’Éducation nationale (actuellement Élisabeth Borne). À commencer par faire en sorte que l’égalité des chances soit réelle, que les élèves soient traités de la même façon, avec les mêmes chances de réussite. « C’est un des enjeux principaux » à l’échelle nationale.

Il faut savoir qu’à Toulouse, on a les deux extrémités du système éducatif : un maillage scolaire qui peut être très éparpillé, avec beaucoup d’écoles rurales, de petites structures scolaires et de l’éducation prioritaire d’un côté et du très urbain, avec des très gros établissements, de l’autre ». 

Parce que l’actualité des établissements scolaires évolue, « le grand sujet qui nous occupe également beaucoup en ce moment, c’est le contrôle des établissements privés, sous contrat ou hors contrat« .

Sans oublier les nouvelles réformes à mettre en place, dont celle de la formation initiale, c’est-à-dire le recrutement des professeurs à Bac + 3 (au lieu de Bac +5, ndlr). « C’est une grande nouveauté. On est au tout début de cette réforme », nous confie celui qui a été membre du jury de l’agrégation externe d’espagnol de 2005 à 2009.

2) Les priorités personnelles

En tant que « serviteur de l’État », Karim Benmiloud a plusieurs intentions plus personnelles – parce qu’il y a un cahier des charges national à respecter, et puis il y a cette sensibilité que le recteur d’académie peut apporter en tant qu’individu.

Très important pour lui, le recteur a envie de porter le sujet de l’égalité filles-garçons. « Car on a (encore) beaucoup de problématiques, notamment en termes d’orientation et de réussite scolaire », défend-il.

Professeur des Universités littéraire avant tout, il y a un autre sujet que « je porte également très fortement : l’éducation artistique et culturelle. Le rôle de l’école, c’est vraiment d’ouvrir tous les enfants à la culture. D’abord, parce que c’est un facteur d’équilibre, d’épanouissement, et on est là pour favoriser l’équilibre et l’épanouissement des enfants, des élèves, mais aussi parce que c’est un facteur de réussite. » Tel un droit fondamental de l’être humain, l’accès à la culture est donc une des priorités de Karim Benmiloud.

Et troisième point, il concerne « le sport, l’activité physique, et la santé au sens large« , des domaines dans lesquels « on doit progresser, pense le recteur. Il y a presque une rupture anthropologique de ce point de vue-là, avec un risque majeur de santé publique pour les enfants de cette génération. Et l’école doit jouer un rôle primordial dans ce socle qu’elle doit fournir aux élèves ».

S’il se donne plusieurs années pour mener à bien toutes ses missions personnelles comme ministérielles, une chose est sûre : Karime Benmiloud a « reconnecté avec le monde de l’école, et de l’Éducation nationale,  » dans lequel il est (même) né.

>> À LIRE AUSSI : Classement des meilleurs lycées : voici le palmarès du Tarn-et-Garonne

https://lopinion.com/

Publications similaires :

Plus écolo, économique et convivial : les vide-greniers, une institution qui attire toujours autant en Haute-Garonne Jean-Michel Lattes relaxé, Tisséo et d’autres protagonistes condamnés ENTRETIEN. « Danser apaisait les esprits, canalisait l’énergie et donc la violence » : Abdul Djouhri retrace l’histoire du hip-hop à Toulouse Près de Toulouse. Dépôts sauvages, abandon d’animaux vivants… La mairie contrainte de fermer sa boîte à dons un cluster de 127 étudiants testés positifs à l’INSA Toulouse Les vœux du maire de Toulouse perturbés par des manifestants Le mystère Saliège : « Les femmes de l’évêque » (2/5) La fameuse lettre de Mgr Saliège, lue dans toutes les églises pour protester contre la déportation des juifs est une œuvre collective. Elle doit beaucoup à l’entourage de l’évêque, des hommes proches de la Résistance, et surtout des femmes, qui ont organisé des réseaux pour protéger les juifs. Plongée pour ce second volet, au cœur du Toulouse résistant de 1942. Un évêque sous l’Occupation, le mystère Saliège (2/5) Récit « Jamais vu d’ombre » : à Saint-Cyprien, la canopée végétale fait débat chez les riverains et peine à verdir six ans après son installation Près de Toulouse. Inquiet pour sa voiture, il se gare sur l’aire de covoiturage : trois véhicules prennent feu quand la musique prend le temps de rencontrer le monde "Il y en a partout": À Toulouse, les moustiques sont de retour précocement Chantier de l’A69 : l’annulation annulée… et maintenant ? DAB dévalisé, extincteurs et lunettes de luxe : le grand banditisme tend sa toile entre le Gers et Toulouse APPEL A QUESTIONS. Immobilier, succession, droit de la famille… posez vos questions, les notaires vous répondent gratuitement Nouveauté : les miroirs du télescope spatial James Webb à découvrir à la Cité de l’espace 4.000 kilomètres de pèlerinage à pied en compagnie d’un bouc et de deux chiens quels sont les deux appels à manifestation d’intérêt lancés par le Département ? « On est français tous les deux, ça fait flipper », plusieurs actes racistes perpétrés contre cette boucherie, le patron porte plainte La Ville de Toulouse envahie par les jeux, deux semaines spéciales pour la fête mondiale du Jeu Toulouse a vanté ses mérites à Montréal et New York le pollen fait son grand retour en Haute-Garonne « Aujourd’hui, un ultra-riche paye moins d’impôts qu’une infirmière » : Oxfam se mobilise devant la permanence d’un sénateur pour soutenir la proposition de loi Zucman Default ThumbnailViolences en cuisine : ce nouveau mouvement veut briser la loi du silence à Toulouse Fin de saison, mercato, avenir du Stadium, vente du club… Les dernières actus du TFC Comment Toulouse contribue à dynamiser le marché de l’emploi local ? Visiter Toulouse : une destination phare du Sud-Ouest RSE : un trophée pour les entreprises qui changent le monde à leur échelle Fermée depuis 10 ans, cette ligne ferroviaire mythique des Pyrénées rouvre enfin Trafic SNCF : à quand la reprise de la circulation des trains entre Bordeaux et Agen ? Fête des mères à Toulouse : offrez-lui un moment inoubliable avec ces 6 ateliers DIY Toulouse déclare la guerre aux mégots : 500 cendriers installés en ville d’ici 2026 Plantation d’arbres : ces 3 sites d’Ardèche testent l’avenir face au dérèglement climatique Colère dans les Alpes-de-Haute-Provence : 4 manifestations pour sauver les urgences quelles routes emprunter pendant les travaux nocturnes sur l’autoroute A64 ? Toulouse. Avec sa terrasse en bord de Garonne, ce resto situé dans un théâtre ouvre pour les beaux jours

Primary Sidebar

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31

DERNIERS ARTICLES

  • Geste déplacé sur une influenceuse lors des ferias de Dax : une ancienne star du XV de France au cœur des soupçons
  • « Pas d’eau, des excréments partout, des asticots dans la gamelle » : prisonnier de son balcon, un jeune chien sauvé du pire en pleine canicule
  • Toulouse. Ce festival programme des artistes émergents, dont Vanille qui cartonne sur les réseaux sociaux
  • Ligue 1 – TFC : « J’étais dans l’euphorie du match », Dayann Methalie raconte sa première titularisation avec le TFC
  • cette commune propose un nouvel achat groupé de pièges à moustiques
  • Végétalisation, « éclaircissement de la ville »,… Comment la mairie de Toulouse compte « rafraîchir la ville » à l’horizon 20250
  • La folie à Toulouse qui fête ses vainqueurs du Top 14 dans une ambiance bouillante
  • « Une chance sur un million » : un appel pour Raphaël, 19 ans, qui a besoin d’un don de moelle osseuse
  • Carole Delga réclame un grand plan national « l’Occitanie Résiliente »
  • « La question des abus incite à changer d’échelle »
  • voici ce qui va y être reconstruit
  • des dizaines de milliers d’euros de préjudice
  • Se prendre en photo, déguisé, dans un décor : à Montauban, le succès du photomaton coréen
  • l’évêché contraint de revenir sur la promotion d’un prêtre condamné pour viol
  • Un prêtre condamné pour viol sur mineur renonce finalement à être promu chancelier du diocèse de Toulouse
  • La « Turboteuf » des opposants au projet d’autoroute entre Toulouse et Castres interdite
  • Promotion polémique à l’évêché de Toulouse : le prêtre condamné pour viol sur mineur renonce
  • l’outil toulousain NetExplorer Share séduit les grandes entreprises
  • « La miséricorde est sagesse de Dieu, elle ne fait jamais l’impasse sur les petits »
  • Ils attaquent le magasin spécialisé à la voiture-bélier et font une véritable razzia de vélos
  • Toulouse, 6e ville la plus instagrammable de France avec plus de 1,7 million de hashtags
  • Trafic de drogue : douane et police saisissent près de 70 kg de cannabis lors de deux opérations à Toulouse
  • le secteur où il va le plus pleuvoir
  • Abandonné sur un balcon en pleine canicule, au milieu de ses excréments, un chien sauvé à Toulouse
  • Toulouse. Pourquoi cette canicule a été l’un des épisodes météo les plus extrêmes depuis 100 ans
  • “Les terrasses sont désertes” : les restaurateurs toulousains dressent un bilan en demi-teinte dû aux fortes chaleurs
  • PORTRAIT – Nous avons rencontré Célia, candidate à « L’amour est dans le pré » dans le Tarn-et-Garonne
  • Cette semaine, Toulouse s’offre (enfin) une parenthèse de fraîcheur
  • Un homme de 23 ans tué par balle dans un quartier de Toulouse
  • Fortes chaleurs: la ville de Toulouse fait face à son 9ème jour de canicule
  • L’archevêque de Toulouse justifie la nomination d’un prêtre condamné pour viol sur mineur
  • le prêtre Dominique Spina, condamné pour viol sur mineur, renonce finalement à sa promotion
  • Un jeune homme tué par balles à Toulouse
  • pourquoi l’eau douce est-elle la cible des cyanobactéries en été ?
  • le violent incendie qui a ravagé 16.000 hectares ne sera pas éteint avant plusieurs jours
  • sous pression, l’archevêque de Toulouse annonce la démission de son chancelier
  • Toulouse : un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau
  • un conducteur de trottinette meurt percuté par un TER
  • ENTRETIEN. TFC : « Prendre des places au classement »… Julien Lacour, directeur du centre de formation, détaille la progression de la structure toulousaine
  • VIDÉO. Finale Stade Toulousain-UBB : 300 fans escortent les Rouge et Noir vers le Stade de France
  • Sortir à Toulouse. Voici 11 (bonnes) idées pour profiter à fond du dernier week-end de juin
  • un mort et 41 autres personnes impliquées dans un accident de train de voyageurs
  • Surpopulation carcérale : l’alerte choc d’un directeur de prison
  • « On est obligés de porter nos poubelles au bout de la rue » : quand les éboueurs font l’impasse sur les impasses
  • Le directeur de l’agence GPSO : Christophe Huau
  • le chikungunya s’installe très tôt en Occitanie, des cas autochtones (déjà) identifiés
  • Un conducteur de trottinette meurt percuté par un train à un passage à niveau à Toulouse
  • le projet est-il menacé ? Tout ce qu’il faut savoir
  • Après un vif débat, Toulouse Métropole donne son ultime feu vert pour un nouvel échangeur sur le périphérique
  • des élus dénoncent un « scandale financier », la légalité du plan de financement examinée par la justice

Footer




Ô Toulouse est un site indépendant qui rassemble l’essentiel de l’actualité toulousaine : info locale, société, culture, politique, météo, faits divers et initiatives citoyennes. Tout ce qui fait battre le cœur de la Ville rose, au quotidien.

 

  • 20 MINUTES TOULOUSE
  • ACTU.FR
  • FRANCE BLEU TOULOUSE
  • FRANCE 3 REGION
  • L’OPINION
  • LA DEPECHE
  • LE JOURNAL TOULOUSAIN
  • LA CROIX TOULOUSE
  • FRANCE INFO TOULOUSE
  • BFM TOULOUSE
  • HUFFINGTONPOST TOULOUSE
  • LE PARISIEN 31