Le Grand Montauban a reçu le trophée de la « Marianne de la parité « , lundi 21 avril. Ce prix est destiné à récompenser les intercommunalités ayant instauré la parité dans les conseils et les exécutifs.
Depuis 1992, « Elles aussi » est un réseau pluraliste d’associations de femmes d’origines diverses. Elles se rassemblent autour d’un objectif commun : promouvoir la parité dans toutes les instances élues et de décision. Son influence rayonne au niveau régional et national.
Engagée dans le but de » faire advenir une démocratie paritaire « , l’association a organisé l’événement » Marianne de la parité des Établissements publics de la coopération intercommunale » (EPCI). Le Grand Montauban est lauréat de ce trophée 2024.
Ce prix s’inscrit dans le cadre d’une étude sur la parité de la Communauté d’agglomération durant la mandature 2020-2026.
Cette distinction permet de donner de la visibilité aux femmes élues en responsabilité, et encourage plus largement les femmes à s’engager dans la vie politique locale.
Tout en récompensant la mise en œuvre de la parité à la fois dans l’assemblée et l’exécutif du Grand Montauban.
Un travail de longue haleine
Soutenue par le ministère en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes, cette récompense honore collectivement les femmes engagées au sein du conseil, et particulièrement les élues ayant pris des responsabilités.
Cela fait déjà plusieurs années que l’Agglomération oeuvre dans ce but et s’appuie sur l’apport des élues à la démocratie locale.
Parmi les critères retenus figurent le nombre de femmes conseillères titulaires, qui représente plus de 40 % du conseil d’agglomération. Les élues sont représentées autant au sein de l’exécutif que des délégations.
>> À LIRE AUSSI : Grand Montauban : les élus approuvent un nouveau plan écologique