« Une véritable fresque du climat grandeur nature« . Espace vert apprécié des (sportifs) Toulousains et colline réputée pour sa vue panoramique sur la Ville rose, sa banlieue et ses Pyrénées, le site de l’Observatoire de Pech David est en passe de se transformer.
Première étape : l’appel à projets
Il y a plusieurs mois, en plus de vouloir rendre l’espace plus accessible à tous, la Mairie de Toulouse annonçait vouloir intégrer une œuvre artistique pérenne (et XXL) sur les murs du château d’eau de cette zone verte, laquelle culmine à 130 mètres au-dessus de la Garonne.
Pour ce faire, un appel à projets avait été lancé en automne 2024 et tous les dossiers recevables avaient été examinés par un comité de sélection composé d’élus de la Ville et de représentants des services municipaux.
En janvier dernier, suite à l’examen des différents dossiers reçus, trois projets avaient ainsi été retenus par la Mairie et la Métropole de Toulouse : « De la nature au cosmos, une œuvre entre deux mondes » de Woizo et Opéra, « Les merveilles de l’observatoire » de Guillaumit et Soia et « Le ballet aquatique » de Joram Roukes.
Cette œuvre monumentale prochainement peinte sur les murs du château d’eau de l’Observatoire de Pech David
Après quelques mois de votes des Toulousains, c’est finalement l’œuvre exceptionnelle et monumentale « De la nature au cosmos, une œuvre entre deux mondes » qui a remporté l’appel à projets municipal.
« C’est le projet « De la nature au cosmos » qui a reçu le plus de votes. Cette œuvre monumentale ; réalisée par les muralistes Melen Guesdon – Woizo, artiste toulousain ; et Stephane Vignal Opéra, artiste de Seine-et-Marne, explorera le lien entre la Terre et le ciel à travers la flore, les astres et l’architecture toulousaine », a indiqué, ce mardi 22 avril 2025, Eau de Toulouse Métropole sur sa page Facebook.
Et de préciser que celle-ci sera prochainement vue par des millions de personnes. Et pour cause :
Achevée pour l’été prochain, cette fresque sera visible par des milliers de supporters et des millions de téléspectateurs lors du passage pour Le Tour de France 2025 à Pech David ».
Un résultat annoncé publiquement « en ce jour de la Terre« , ce qui fait que « ce projet artistique s’inscrit parfaitement dans l’esprit de cette journée mondiale entre célébration environnementale, protection de la planète et universalité : une véritable fresque du climat grandeur nature ! ».
>> À LIRE AUSSI : Haute-Garonne : quel bilan pour le Village Gaulois, après 25 ans d’ouverture ?