Lieu phare du plein-centre de Colomiers, la place des Monts Dore a été l’objet d’une grande rénovation. Après un chantier de plusieurs mois, Karine Traval-Michelet, maire de la commune, a inauguré le nouveau visage de la place, le 9 avril dernier, en compagnie d’autres élus locaux. L’aboutissement d’un projet à 1.2 million d’euros.
L’objectif de départ était de créer un écrin de verdure au cœur de la ville. Aujourd’hui, 36 % de l’espace est végétalisé et une « tranchée de Stokcholm » a été déployée afin de récolter les eaux de surface, au bénéfice des espaces verts. « A terme, le lieu deviendra un nouvel îlot de fraîcheur », assure la municipalité.
Plus largement, la Ville souhaite que les piétons puissent désormais se réapproprier la place des Monts Dore, auparavant monopolisée par les voitures-ventouses, ces véhicules stationnés sur la voie publique de manière prolongée. A noter que des places à destination des personnes à mobilité réduite ont été conservées, pour une question d’accessibilité.
Les habitants mis dans la boucle
Pour rappel, en amont des travaux, la municipalité avait organisé plusieurs ateliers de co-conception avec les riverains, les commerçants, les usagers, ainsi que les membres de comités de quartier. Les premiers concernés avaient donc pu partager leurs attentes en matière de transformation des lieux.
Plus largement, la rénovation de la place des Monts Dore s’inscrit dans le cadre du grand projet de redynamisation du Plein-Centre, lancé par la Ville en 2021. Cette initiative est née d’un constat : malgré ses 150 boutiques, les résultats économiques du centre-ville restent en dessous de la moyenne, à côté des villes françaises de taille similaire.
Vers un centre-ville plus dynamique d’ici 2030
Si le quartier centre de Colomiers représentait une innovation dans les années 70-80 avec son grand supermarché et ses cellules commerciales, le bilan diffère 40 ans plus tard. En dehors de la place des Monts Dore, plusieurs actions ont déjà été engagées pour changer la donne. Par exemple, l’embellissement de la rue du centre, l’augmentation des espaces piétonniers, et la construction de la nouvelle traversée de Gaulle. Cependant, le projet de redynamisation est loin d’être terminé. Il devrait s’achever à l’horizon 2030.
>> À LIRE AUSSI : Haute-Garonne : cette commune vise le label Ville amie des aînés, que fait elle pour ses seniors ?