Si aujourd’hui, le musée Saint-Raymond est le musée d’archéologie de Toulouse, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, son bâtiment est un ancien collège universitaire, fondé au cours du 13è siècle. Victime d’un incendie, il fut reconstruit en 1523 par l’architecte Louis Privat, également impliqué dans la réalisation de l’hôtel de Bernuy, à savoir le premier grand hôtel du pastel de la Ville rose. De son côté, le collège est réalisé avec pas moins de 76.000 briques !
Un toit sur la tête pour les étudiants dans le besoin
Rare vestige de l’architecture universitaire de l’époque, l’établissement hébergeait les étudiants pauvres venus apprendre la théologie, la médecine, les arts, ou encore le droit. Plus précisément, le rez-de-chaussée accueillait une grande salle d’honneur, tandis que les chambres se situaient à l’étage. Si les dépendances ont disparu, le tracé de ces bâtiments est matérialisé sur le sol. D’autre part, la chapelle Saint-Raymond était implantée à moins de trois mètres de la basilique Saint-Sernin.
Le début de la fin
La page universitaire se tourne définitivement lorsque l’ancien collège est vendu comme bien national, puis racheté par la Ville en 1836, afin d’être transformé en caserne puis en école. La partie de l’établissement donnant sur la basilique voisine sera même démolie dans les années 1850 pour élargir l’espace public. Seul le bâtiment principal est alors préservé.
Quand l’ancien collège devient le musée Saint-Raymond
Cependant, grâce aux interventions d’Alexandre du Mège, Eugène Viollet-le-Duc et Prosper Mérimée l’édifice est finalement classé au titre des Monuments historiques en 1860 et restauré. Au départ, l’ancien collège est mis à disposition de Saint-Sernin pour y installer son presbytère, mais l’ensemble sera finalement transformé en musée en 1892. Initialement dédié aux petites antiquités, le lieu culturel deviendra le musée archéologique de Toulouse en 1949.
>> À LIRE AUSSI : Le saviez-vous ? Cet ancien gardien du musée des Augustins a fini millionnaire