La Chambre de Commerce et d’Industrie d’Occitanie (CCI) a publié les résultats de son enquête de conjoncture pour le 1ᵉʳ trimestre 2025, mercredi 23 avril, menée auprès de 2.883 chefs d’entreprise de TPE/PME dans les principaux secteurs d’activité. Entre régression économique et climat de confiance en fort recul, les chiffres sont au plus bas depuis plusieurs années.
Les principaux secteurs touchés par ce début d’année difficile sont :
- L’industrie : les marges sont en berne et les trésoreries sous tension, alimentées par des délais de paiement plus longs et des banques jugées frileuses. Le contexte géopolitique et économique entretient un climat d’inquiétude
- Construction : entre chute de la demande, pressions concurrentielles fortes et une visibilité réduite, les professionnels déplorent également une complexité réglementaire persistante et des charges élevées.
- Commerce : le chiffre d’affaires enregistre une nette dégradation. L’indicateur d’opinion atteint son plus bas niveau depuis quatre ans. La concurrence du e-commerce et le recul du panier moyen pèsent lourdement.
- Hôtels-Cafés-Restaurants : les professionnels font part d’une diminution de la fréquentation touristique liée, notamment, à une moindre dépense des consommateurs en loisirs et tourisme. L’augmentation des charges est un problème majeur pour beaucoup d’établissements.
- Services : les chefs d’entreprise se disent soucieux face aux mutations technologiques et à l’essor de l’intelligence artificielle. La hausse des charges, des taxes et des matières premières fragilisent les entreprises. La concurrence accrue et la pression sur les prix pèsent sur le niveau d’activité.
Une lueur d’espérance pour le printemps
Face au contexte mondial et national, perçu comme défavorable, les responsables d’entreprise expriment un pessimisme croissant.
La baisse du pouvoir d’achat et la contraction des marchés alimentent cette morosité généralisée. Seules des perspectives de reprise au printemps permettent un espoir d’amélioration.
Pour Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie : » Ce début d’année 2025 fragilise de plus en plus notre tissu économique. Il est urgent de redonner de la visibilité et du souffle à notre dynamique régionale. «
Un focus a également été réalisé sur l’usage de l’intelligence artificielle (IA) générative : seules 29 % des entreprises déclarent l’utiliser de manière régulière ou ponctuelle, dont 48 % qui n’ont pas l’intention de l’intégrer. L’appropriation de l’IA est principalement freinée par un manque de compétences internes. La sécurité des données et les coûts d’implantation préoccupent les dirigeants.
Son utilisation concerne majoritairement les fonctions marketing et communication, où les usages sont plus développés.
>> À LIRE AUSSI : Tarn-et-Garonne : l’association Les oubliés de Saint-Béart souffle ses 25 ans