Une déconnexion et des questions. Le réacteur 1 de la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne) s’est « automatiquement arrêté » ce lundi 28 avril, a confirmé EDF, société anonyme française de production et de fourniture d’électricité.
Vers 12h30
Selon les informations communiquées par le premier producteur et le premier fournisseur d’électricité en France et en Europe, cette déconnexion s’est déclarée « vers 12h30« . « Elle s’est arrêtée de façon automatique, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur« , poursuit EDF.
Des contrôles « en cours »
Pour déterminer la cause de cet arrêt et afin d’engager les opérations de remontée en puissance du réacteur, les équipes d’exploitation de la centre nucléaire tarn-et-garonnaise sont en train de « procéder à des contrôles sur l’unité de protection numéro 1« .
Et, toujours d’après EDF, pour l’heure, les circonstances de cette panne « ne sont pas encore connues » et cette même entreprise a également tenu à ajouter qu’elle « ne savait pas si cet arrêt était lié, ou non, à l’incident électrique qui affecte actuellement l’Espagne et le Portugal« .
Cet événement n’a aucun impact réel sur la sûreté des installations et a fait l’objet d’une information auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de Radioprotection », explique la société d’EDF.
Le réacteur 2, à l’arrêt depuis le 18 avril
Comme le réacteur 1, le réacteur 2 est lui aussi à l’arrêt, depuis le 18 avril 2025, mais pour une toute autre raison puisque ce dernier a été stoppé dans le cadre de sa troisième visite décennale.
>> À LIRE AUSSI : Tarn-et-Garonne : une nouvelle caserne pour le PSPG de Golfech