Une scène pour révéler les talents de demain. Ce lundi 28 avril, en plein cœur de Toulouse, la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a inauguré aux côtés des artistes Bigflo et Oli, et du vice-président Kamel Chibli, la toute nouvelle Agora du lycée Saint-Sernin. Cette scène événementielle à ciel ouvert accueillera désormais les activités artistiques et culturelles de l’établissement, à commencer par la Semaine des arts. Pour cette première, un millier de lycéens s’étaient déjà rassemblés pour assister aux prestations inaugurales.
Bigflo et Oli sont des anciens élèves du lycée Saint-Sernin qui ont su faire du verbe un moyen de rencontrer les gens et de les réunir », a rappelé Carole Delga lors de son discours.
D’une capacité d’environ cent places assises, l’Agora jouxte les locaux d’enseignement artistique. © Léna Saoui/L’Opinion Indépendante
Un projet au service de l’art et de la jeunesse
Pensée pour s’inscrire pleinement dans l’offre pédagogique du lycée, qui propose enseignements en théâtre, musique, danse, histoire des arts et arts plastiques, cette Agora a mobilisé un investissement régional de près de 800.000 euros. D’une capacité d’environ cent places assises, elle jouxte les locaux d’enseignement artistique, facilitant ainsi l’accès aux jeunes talents.
« C’est pourquoi cette Agora porte leur nom », a poursuivi Carole Delga, « parce qu’il était important d’offrir aux élèves de ce lycée un lieu dédié à l’art et à la culture, qui réunit et permet à tous de s’élever et de s’accomplir. »
Presque ému de revenir sur les bancs de son ancien lycée, Bigflo s’est souvenu de ses années d’adolescence :
Je me rappelle les heures passées au CDI à attendre la sortie d’un clip de Soprano ou Orelsan. Je me disais : c’est impossible que je devienne comme eux. »
Et de conclure, s’adressant directement aux élèves :
Quel que soit le domaine qui vous plaît, accrochez-vous. Vous avez plus de chances d’y arriver que de ne pas y arriver. »
© Léna Saoui/L’Opinion Indépendante
Une vision à long terme pour les lycées d’Occitanie
Cette inauguration s’inscrit dans un vaste programme régional de modernisation des lycées, doté d’un budget de 800 millions d’euros pour la période 2021-2027. Le lycée Saint-Sernin bénéficie ainsi d’un projet de restructuration global de 15 millions d’euros, comprenant notamment la sécurisation de l’enceinte, la modernisation de plusieurs bâtiments et la valorisation du patrimoine historique du site, avec une livraison prévue en septembre 2026.
Depuis 2012, le lycée fait l’objet d’un important chantier. © Léna Saoui/L’Opinion Indépendante
« Accrochez-vous. Croyez en vous. Soyez cool entre vous. »
L’inauguration s’est clôturée sous les applaudissements nourris des élèves, ravis d’assister à un morceau interprété par Oli en live. En bonus, l’artiste a promis une invitation à l’ensemble des lycéens pour le Rose Festival.
« Cette plaque représente quelque chose d’encore plus fort qu’un disque d’or ou de platine », a confié Oli en désignant l’Agora à son nom.
Accrochez-vous. Croyez en vous. Soyez cool entre vous. J’espère qu’un jour, ce sera celui d’un d’entre vous qui y sera gravé », a conclut le rappeur toulousain.
© Léna Saoui/L’Opinion Indépendante
>> À LIRE AUSSI : Au nord de Toulouse, le quartier Croix-Daurade prépare sa métamorphose