Le chantier de déconstruction mécanique des deux dernières ailes de l’immeuble Gluck a démarré le mardi 29 avril. Le Groupe des Chalets, partenaire engagé et innovant au service des territoires d’Occitanie, a relogé l’ensemble des 208 locataires, au cours des quatre dernières années.
Ces travaux se dérouleront pendant deux mois, dans un périmètre sécurisé, et mettront en œuvre des procédés visant à limiter au maximum les nuisances générées.
Avec cette dernière étape, le Groupe des Chalets contribue à faire progresser, dans le quartier Reynerie, le projet de rénovation urbaine porté par l’ANRU et Toulouse Métropole. Cette opération s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU 2019-2030).
Dans les prochaines années, l’immeuble Gluck laissera place à un square Galia reconfiguré, ainsi qu’à de nouveaux équipements sportifs, au bénéfice des habitants du quartier. L’intégralité des logements sera reconstruite, à la fois dans le cadre du projet Grand Mirail et à l’échelle de la métropole.
L’entreprise sociale de l’habitat procède en ce mois d’avril à l’ultime étape de démolition de ce bâtiment, après les précédentes opérations menées en 2014 et 2024.
Ce chantier s’étend sur une période d’environ deux mois. Les premières semaines sont consacrées à la destruction mécanique, qui consiste à grignoter l’édifice de haut en bas. Les opérations sont effectuées au moyen d’une pelle mécanique à grand bras télescopique et d’un système de brumisation afin de limiter les émissions de poussières.
Les équipes chargées des travaux procéderont, au fur et à mesure du chantier, à l’évacuation des déchets et des gravats.
Une valorisation de 97,5 % des matériaux
Le Groupe des Chalets est engagé dans le dispositif Life Waste2Build, programme européen qui vise à optimiser les ressources et à valoriser les déchets issus du BTP.
Concrétisé par la signature d’une charte avec Toulouse Métropole et la Région Occitanie, ce dispositif d’économie circulaire prévoit un objectif de 85 % de valorisation des matériaux non pollués, au-delà des exigences légales de 70 %.
En partenariat avec des bailleurs sociaux de l’aire toulousaine, les Chalets se sont mobilisés afin d’atteindre 97,5 % de valorisation par recyclage, réemploi ou réutilisation.
Le parc créé entre les résidences Satie, Petit d’Indy, Cambert et Auriacombe constituera ainsi un véritable poumon vert et un îlot de fraîcheur au sud du quartier Reynerie. Il sera animé par un pôle sportif (reconstitution du terrain Satie à côté du COSEC) ou encore par des aires de jeux en accès libre, en lien avec les écoles Galia et Simone Veil situées à proximité.
>> À LIRE AUSSI : Cancer du poumon : des femmes mises en avant lors d’une campagne nationale